Les afterworks de la galerie.art
Depuis le début du Covid, j’ai l’impression d’être entrée à l’intérieur d’un épisode de Black Mirror. Notre époque est une douche froide. À chaque fois qu’on croit avoir touché le fond, le sol semble s’effondrer à nouveau. Je me suis demandée, quelle leçon tirer de ces événements. Comment mettre du sens dans cette période obscure ? La perspective de siroter du vin et peindre me paraissait bien futile dans ce contexte chaotique. Et puis, je me suis rappelée de la légende amérindienne du petit colibri racontée par pierre Rabhi : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part.
Je suis convaincue que nous avons le pouvoir, chacun à notre niveau, de devenir des “petits colibris” et d’amorcer de grands changements. Être bienveillant les uns pour les autres, rayonner des énergies positives, dépenser différemment et intelligemment notre argent, être plus solidaire, se soutenir entre femmes, chérir ceux qu’on aime, mettre de la conscience dans ce que l’on entreprend, arrêter de nous laisser voler nos neurones par nos téléphones, passer du temps ensemble IRL, ouvrir le yeux, s’émerveiller, discuter avec ceux avec qui nous n’avons à priori rien en commun, sortir de nos bulles, refuser de répondre à l’agressivité verbale quotidienne, décupler notre lucidité et notre intuition en nourrissant nos cœurs…
Voilà ce qui traversait mon esprit lorsque j’ai franchi la porte de la galerie art la première fois. Midji Verdol et Tony Quimpert, les fondateurs, nous attendaient. L’espace truffé d’oeuvres et la bonne humeur du groupe de filles avec qui j’étais m’ont extirpé de mes pensées graves. Souriante et ravie de faire notre connaissance, Midji nous a fait la visite et expliqué le concept de ce nouveau spot, inauguré en juillet 2020. Midji et Tony sont riches d’expériences variées et le contexte économique compliqué du Covid les a poussé à créer ce lieu. Avec la galerie art – située au 2 rue Barbes à Pointe à pitre – cette trentenaire et ce jeune quadra nous invitent à participer à des afterworks “tapas, sip & paint”: siroter du vin et manger des tapas pendant qu’on crée une oeuvre d’art (rien que ça) aidé, guidé par Tony Quimpert, l’artiste qui nous file ses tips. Mais la Galerie.art n’est pas qu’une galerie d’art qui se contente de réunir les amateurs d’art et/ou d’activités manuelles. C’est aussi une épicerie fine qui met en avant les producteurs caribéens. Midji profite aussi de ce lieu pour distribuer une petite sélection de créateurs de la Caraïbe. Idéal pour dénicher des cadeaux.
J’ai écouté Midji nous raconter leur concept attentivement car je suis admirative des gens qui osent franchir le pas et entreprendre… encore plus de nos jours. Un vrai lieu de rencontres… Je crois que nous avons sévèrement besoin de nous réunir (6 pers max of course). De plus, rester concentrée deux heures d’affilée, sans regarder son portable, un exploit ! Nous avons passées une excellente soirée entre filles, notre thème (oui il y en a un imposé…) était le portrait. J’ai failli tomber de ma chaise haute quand j’ai entendu le thème et que j’ai compris que j’étais la moins manuelle du groupe… Et puis le coté didactique de Tony et les encouragements chaleureux de Midji mêlés à l’émulation et la bonne humeur du groupe et l’excellente musique m’ont progressivement fait accepter, accueillir, vivre l’expérience tout simplement. Nous sommes parties ragaillardies et enchantées avec nos oeuvres .
Quelques semaines après cette première expérience, c’était l’anniversaire d’une de mes amies, Malika et connaissant sa fibre artistique, j’ai immédiatement pensé à une soirée à la Galerie.art. Cette fois, nous étions 3 couples et nous avons privatisé le lieu pour un anniversaire surprise intimiste (rien que 6, toujours pas changé d’époque).
Lorsque Tony a annoncé le thème: la “carpe”, j’étais interloquée… limite déçue. Il nous a expliqué l’importante présence des carpes dans l’art et notamment dans les estampes japonaises et puis j’ai fait quelques recherches rapides da la symbolique sur google pour m’aider à trouver du sens pour moi. Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas à l’aise avec le fait de dessiner et/ou peindre, j’ai une résistance car je trouve que ce que je fais n’est pas beau, ça ne rentre pas dans mes critères de beauté et ça a plutôt tendance à me stresser car je me mets une pression importante… sauf que je me trompe, c’est mon mental négatif qui parle… j’envisage sérieusement une « judgment detox » sur moi lol
En arrivant, j’étais un peu soucieuse car je me demandais si “l’anniversairée” et les mecs allaient kiffer… Et vous savez quoi ? Tout le monde a savouré le moment, certains ont retrouvé leurs sensations (j’ai le chic pour m’entourer de gens doués en peinture… lol), d’autres se sont mêmes découverts des talents cachés… moi je kiffe partager des moments de qualité donc même si peindre ne fait pas parti de mes talents, j’ai passé une agréable soirée alors que j’avais déjà participé quelques semaines auparavant. Ce que je trouve cool, c’est qu’on peut y aller à plusieurs reprises car Midji et Tony s’adaptent aux groupes, les thèmes changent et les énergies de groupes sont différentes, j’ai passé 2 soirées géniales et complètement différentes.
Malika dont c’était l’anniversaire était venue avec une veste et quand Midji a annoncé que Tony Quimpert allait peindre sur des vestes à l’avenir, elle a osé demander à l’artiste un petit gribouillis lol… Et vous savez quoi, Tony lui a fait ce très beau cadeau sans qu’on s’y attende… Beaucoup d’émotions !
Ce lieu et ses propriétaires sont plein de bonnes vibes ! Et des concepts un peu différents en Guadeloupe, c’est tellement rafraîchissant.
PS: Mention spéciale pour les excellentes playlists !!!
40€ par personne l’afterwork à partir de 19h00 comprenant des tapas, un verre de vin ou de jus et tout le matériel pour la peinture, on repart avec son chef d’oeuvre. Pour les anniversaires, n’hésitez pas à les contacter. Il existe aussi des ateliers pour enfants. La Galerie est située 2 rue barbes à Pointe à Pitre Tel: +590 690.853.038