5 activités "self-care" pour apaiser son anxiété

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

Juste avant le début du confinement, mon mental négatif a commencé à s'exprimer, à prendre trop de place, jusqu'à m'asphyxier... J'anticipais le pire, j'ai commencé à faire des crises d'angoisse et cela a affaibli mon système immunitaire et m'a même rendu malade (état grippal). J'ai compris que j'aurai besoin d'aide pour faire face à ce qui s'annonçait...

2 programmes de méditation de Deepak Chopra achetés plus tard, j'ai aussitôt ressenti le besoin de partager... d'abord avec mes amies... (en mode si ça peut aider d'autres que moi so I'm happy !). J'ai créé un groupe WhatsApp, "Feel good house" avec mon amie, Naïza pour partager méditation et yoga kundalini avec toutes mes amies. L'idée est d'y partager toutes expériences feel good pour l'esprit, le corps et l'âme.

"In times of panic, meditation is a civic duty" .

Alors que nous sommes dans notre 2ème semaine de confinement, j'ai déjà beaucoup appris sur moi lors de cette 1ère semaine... Le contact physique humain (précision capitale car sinon entre FaceTime, Zoom et Houseparty... on se voit comme jaja) avec ma famille, mes amis me manque...les câlins de ma mum... c'est le plus difficile... Je suis également pleine de gratitude de vivre en Guadeloupe avec la chance d'avoir un bout de nature, un jardin. J'ai remarqué un fort besoin d'ancrage, d'enracinement, de contact avec la terre.

Je suis aussi vraiment très reconnaissante de vivre ce moment avec mon mari, et même si 24H/24h pour un couple enfermé dans une maison c'est très challenging, on ne va pas se le cacher mais pouvoir me réconforter dans ses bras quand j'en ai besoin ben c'est très appréciable. 

Oui c'est difficile. Tout cela l'est. Depuis le début, des up & down... le matin, je gère, je suis plutôt calme après ma séance de méditation puis dans la journée... il suffit parfois d'une info, d'une pensée sombre et c'est le down... peur, tristesse, colère, frustration... je pense qu'on va tous y passer par ces montagnes russes émotionnelles. La période est éprouvante, pour tous. Et particulièrement pour le personnel médical qui est tous les jours au front... tellement admirative et reconnaissante.

Nous ne pouvons que prendre chaque jour comme il vient et naviguer par ces temps effrayants, au meilleur de notre capacité avec un coeur lourd mais plein d'amour; et rester à la maison !

Qu'on fasse du télétravail ou pas, notre maison devrait être comme un sanctuaire pendant cette période - un endroit pour se sentir en sécurité, en bonne santé et en paix. Malheureusement, à mesure que de nouvelles infos arrivent concernant la pandémie de COVID-19, se concentrer sur les aspects positifs et garder une mentalité non apocalyptique devient de plus en plus difficile, et c'est parfaitement compréhensible. 

Pour m'aider à garder mon mental apaisé et à me concentrer sur le maintien d'un état d'esprit sain, je partage avec vous 5 activités incroyablement simples à faire à la maison.



MÉDITATION & YOGA

La méditation et le yoga sont des incontournables pour soulager l'anxiété. 

En ce moment les méditations et les cours de yoga en ligne se multiplient... il y a clairement un besoin universel d'apaisement.

L'ajout de méditation et/yoga dans notre routine aidera à soulager l'anxiété, mais il est également scientifiquement prouvé qu'il renforce notre système immunitaire. 

Allumez un bâton de Palo Santo ou de sauge pour donner le ton, créez un espace confortable et laissez votre esprit se détendre.

Ce que j'ai testé et que je souhaite partager avec vous:

- les méditations de Deepak Chopra. J'aime beaucoup ses programmes en ligne car ils sont ciblés. Je kiffe le travail par thématique. J'ai acheté les programmes "Santé parfaite" (sur 21 jours) et " 7 jours pour se libérer du stress et de l'anxiété". Les programmes sont payants mais il y a souvent des promos. Retrouvez tous ses programmes sur son site ici.

- les sessions live free de yoga kundalini de Naïza yoga. Naïza, prof de yoga kundalini certifiée, nous fait des sessions live de yoga kundalini via Zoom et ça fait énormément de bien de se retrouver toutes ensemble... de Guadeloupe à Paris en passant par Montréal. Elle est très soucieuse des ressentis de chacun. Et enfin un cours de yoga kundalini adapté à notre fuseau horaire lol. 30 min de session de yoga kundalini gratuite sur Zoom. Toutes les infos sur son IG

- les méditations de yoga kundalini quotidiennes de Lili Barbery qui font tellement de bien par ces temps troubles. Faites vous le cadeau d'y assister ! Et en plus c'est gratuit ! Les techniques de yoga kundalini sont des outils merveilleux pour détendre en profondeur son mental, apaiser ses peurs face à l'agitation extérieure. Lili est magique, elle transporte, elle apaise, elle nous fait voyager à l'intérieur de nous... J'aime sa façon d'imager, les visualisations qu'elle nous propose créent une énergie incroyable et font un bien fou à la grande angoissée que je suis. Depuis le confinement, les médiations de yoga kundalini de Lili ont lieu tous les jours et cela dure environ 1h, sur son compte Instagram en live à 13h00 (heure de Guadeloupe/Martinique), soit 18h00 (heure de Paris) c'est le seul défaut... l'heure pour nous les FWI n'est vraiment pas pratique car en plein déjeuner mais je vous incite vivement à tester ! Retrouvez les live de Lili sur IG.

- les cours de kundalini yoga de Caroline Benezet. Caroline Benezet est une des profs pionnier du yoga kundalini à Paris. Ses cours sont à la fois doux et énergisants. Il s'agit de cours longs (environ 1H30) et payants (12€ la séance). Ses cours sont en live sur Zoom à 10h00 (heure de Guadeloupe)  soit 15h00 (heure de Paris). Plus d'infos sur son IG.

- les bains de gong de Clothilde Chaumet . En utilisant une combinaison de bols chantants, de diapasons, de gongs et d'autres instruments émettant des harmoniques, nos ondes cérébrales sont stimulées. Ces vagues sont associées à des états profonds, méditatifs et pacifiques qui sont propices au healing (*guérison). Ces sons peuvent également ralentir le rythme cardiaque et respiratoire, créant des conditions thérapeutiques et réparatrices pour l'esprit et le corps. Les avantages potentiels d'un bain de son sont nombreux: baisse de la pression artérielle et amélioration des compétences cognitives. J'ai découvert il y a quelques années avec le yoga kundalini que je suis sensible à la vibration du son, cela me fait du bien. Clothilde guide avec beaucoup de douceur. Certains de ses bains de gong sont dispos en continu sur son IG TV. Pour les live, plus d'infos sur son IG.

- les cours de fertility yoga de Charlotte Muller . Durant cette période, les centres de PMA sont fermés et Charlotte, la seule professeure de yoga de la fertilité certifiée en France a réussi à s'organiser rapidement pour créer une chaine "Fertility yoga TV". Je recommande à toutes les femmes suivies ou pas en PMA qui désirent augmenter leur fertilité pour avoir un bébé. Toutes les infos sur les horaires des cours gratuits sur son Instagram ou sa chaine "Fertility yoga TV". Elle propose des cours tous les jours à 8H30 (heure de Paris) soit 3h30 du matin (heure de Guadeloupe/Martinique). Pour l'instant c'est la seule pratique que je n'ai pas encore suivie en live à cause des horaires pour nous en FWI mais je partage pour ceux qui sont en France, profitez en ! Je milite activement sur les réseaux auprès de Charlotte pour qu'elle ouvre des sessions avec des horaires accessibles à notre fuseau horaire. Plus d'infos sur son IG.

Quoi qu'il en soit, je vous invite donc à profiter de cette période pour expérimenter par vous même. Trouvez la pratique ou le prof qui vous fait du bien. Il n'y a pas deux personnes qui vivront nécessairement la même chose d'une pratique à une autre, d'un prof à l'autre.

Alors, testez ! Expérimentez ! Vibrez ! Et dîtes moi, si vous avez essayé une des pratiques ou profs dont je vous ai parlés.


CUISINER

Cuisiner pour soi ou pour une autre personne importante peut être l'un des rituels self-care les plus important. C'est un excellent moyen de montrer notre amour, d'abord à nous-même et également à nos proches.

Je n'ai certainement jamais autant cuisiné, ni jamais autant apprécié cela. C'est un refuge !

Dès le début du confinement, j'ai eu envie de cuisiner. Face à l'incertitude et le chaos extérieur, cuisiner me réconforte... je suis dans ma bulle... je réfléchis uniquement à comment adapter telle recette pour la rende plus healthy ou plus jolie. En ce moment je veux cuisiner des recettes simples mais nourrissantes pour me garder saine. 

Et c'est avec beaucoup de plaisir que depuis le début de la quarantaine, j'ai déjà partagé 3 recettes "beautiful, cool & healthy" : les cookies au sésame (devenus cookies aux graines de lin), la tarte aux pommes du dimanche et my beautiful porridge réconfortant. J'en profite aussi pour tester de nouvelles recettes inspirées de comptes de cuisine Instagram que j'aime.

Pour retrouver toutes mes recettes, rdv sur mon compte Instagram avec mes recettes pas à pas en story ou à la une.

D'ailleurs au même titre que les cours de yoga se multiplient en ligne depuis le début de la quarantaine, de nombreux comptes Instagram de cuisine partagent leurs recettes en story et même en live. Vu que nous devons tous rester chez nous, profitons en pour cuisiner !

Quelques comptes Instagram de cuisine que je suis et que je souhaite partager avec vous :

- les recettes vegan de Naïza cooking.  Elle partage des recettes vegan savoureuses. Naïza a le don de transformer les légumes en un plat gourmand et réconfortant. Depuis le début du confinement, elle a déjà partagé une recette de pizza vegan et un colombo de légumes qui avaient l'air succulents. Je pense tester bientôt sa recette de colombo de légumes qui m'a mis l'eau à la bouche... Retrouvez ses recettes sur son IG

- cuisiner en live avec Miss MaggieKitchen. Tous les jours, Miss Maggie nous propose de cuisiner avec elle. La liste d'ingrédients est postée à l'avance avec des alternatives pour pouvoir se préparer. J'adore le concept. Je kiffe son compte depuis très longtemps car nous avons le même amour pour l'art de la table et elle propose une cuisine familiale simple et belle. Pour les live, plus d'infos sur son IG.

- les recettes de pâtisserie naturelle de Tookies Gambetta. J'ai acheté son livre l'année dernière et c'est une tuerie. Tout est tellement beau, il y a de la poésie dans sa pâtisserie et cerise sur le gâteau, elle est naturopathe et fait des pâtisseries sans sucre raffiné. Depuis quelques jours, elle partage ses recettes en story. J'ai tellement hâte de tester ses petits pains au psyllium et sa pizza au psyllium qui sont tellement beaux. Retrouvez ses recettes sur son IG.  

- et tellement d'autres : La Banane, Hinalys, Mariemadefood, Plus une miette, Aurelie pâtisserie... 


SOIN DU CORPS

Les soins de la peau et les soins capillaires sont clairement une forme de self-care. 

Bien qu'un masque facial ou même capillaire ne soit pas la réponse à tous nos problèmes, prendre un moment pour nous concentrer vraiment sur nous, nous fait nous sentir bien. 

Lors de cette première semaine de confinement, j'ai commencé par m'occuper de mes cheveux avec l'aide de mon experte en bonheur capillaire, Julie Sinitambirivoutin, co-fondatrice de Curls Vitamins. Julie a aussi un "studio-lab" à Montréal où elle propose des soins et protocoles personnalisés.

Quand t'as la chance d'avoir comme amie, la papesse du bonheur capillaire (rien que ça lol ) ben c'est diagnostique personnalisé. Et toujours en mode SOS, sinon ce ne serait pas assez challenging pour elle (love you girl !). Ah oui, donc lourdeur de la copine (me)... au bout de 2 jours de quarantaine et 10 jours sans faire de shampoing, je me suis rendue compte que je n'avais plus de shampoing... Et comme d'habitude, elle a su me trouver la solution pour "récupérer" ma chevelure. Pendant cette quarantaine, Julie va sauver nos cheveux en partageant avec nous conseils et recettes DIY sur son compte Instagram.

C'est le moment de prendre à nouveau son temps dans sa salle de bain: gommages, masques, soins capillaires, manucure, pédicure, rouleau de jade, Guasha... parfois juste 10 min suffisent...

Donnez du love à nos cheveux, à notre peau, à toutes les cellules de notre corps, c'est tellement feel good !


RITUELS

Alors que nous nous efforçons collectivement de nous réconcilier avec notre nouvelle norme, la maison, je me suis retrouvée dans le même pantalon de pyjama confortable plusieurs jours à continuer à explorer de nouvelles façons "beautiful, cool & healthy" de se faire du bien...

Help Annojah ! J'ai besoin de la queen des imprimés et du style pour me sortir de mon pyjou style et me ramener dans le ronastyle ou même dans le style tout court dans cette période de quarantaine.

Mes rituels favoris: de beaux bains moussants, bruler du palo santo et mes mélanges d'aromathérapie.

Saturday night dans ma salle de bain ! Qui est partant ?

Samedi soir, pas de soirée entre potes en perspective donc je me suis préparée un beau bain moussant comme je les aime pour me lover dedans avec une coupe de Ginger beer bio.

J'ai plongé mon corps dans un bain relaxant. Le parfum est si séduisant - il nous transporte ailleurs, à un moment intime et un lieu de souvenir, évoquant un sentiment, une émotion intérieure. Sur les cinq sens, l'odorat est le plus fortement lié à notre mémoire et grâce à seulement quelques gouttes d'huiles essentiels, j'ai été enivrée... Au cours de ce rituel de bain, mes sens ont été intensifiés. Ce rituel très intime et solitaire est un moment de beauté pour soi, pour se retrouver. Les rituels et les parfums dynamiques sont des portails vers des espaces cachés en nous - et des rappels que nous possédons toujours le pouvoir de changer notre perspective et de nous réinventer.

Offrez-vous la petite soirée spa que vous méritez, dans votre propre maison !

J'espère que vous pourrez essayer de vous créer un espace sacré et trouver un refuge dans votre maison pendant cette période sans précédent. Restez en bonne santé, restez à la maison!


NETTOYEZ VOTRE ESPACE

Il n'y a jamais eu de moment plus propice pour appliquer vraiment Marie Kondo à notre espace.

Tout le monde a entendu parlé du documentaire Netflix de Marie Kondo, Tidying Up With Marie Kondo. Marie Kondo a de bons conseils à partager, et le plus important est de jeter des choses qui ne vous apportent plus de joie. Lorsque nos espaces sont en désordre et encombrés, c'est une représentation physique de nos états mentaux, et la première étape pour nettoyer notre esprit est de nettoyer notre environnement.

Nous avons suivi la méthode de Marie Kondo l'année dernière à partir de son livre best seller (juste avant la sortie du doc Netflix). Mon mari, très réfractaire et hostile au début au concept est passé ceinture noire grand maître dans le pliage des serviettes de bain en mode Marie Kondo today... ah ah

Pour autant, il subsiste encore quelques zones de chaos à ranger dans notre maison.

Tout le monde sait que l' encombrement et le désordre peuvent ajouter au stress à la maison, mais peu importe nos efforts, nous ne pouvons pas toujours garder le dessus. Qu'il s'agisse de réorganiser son garde-manger, de nettoyer ses tiroirs ou d'épousseter les endroits oubliés, notre espace sera plus léger, nous laissant moins de stress. C'est la chose la plus facile et la plus simple à faire qui garantit d'avoir un effet positif sur le mental. 

Lorsque notre maison est bien rangée, j'aime allumer une jolie bougie, brûler un peu de Palo Santo ou de sauge et mettre en route mon diffuseur d'huiles essentielles Eh oui je fais les 3 !


BONUS

Multipliez les contacts visuels à distance avec mes proches. Nous avons tant d'outils à disposition de nos jours, FaceTime, Whatsapp video, Zoom, Skype, Houseparty...

Essayez de mettre un peu de fun en organisant des apéros à distance ou même des soirées jeux entre potes (possible sur Houseparty jusqu'à 8 personnes mais only in English).

Suivant
Suivant

Nuoo, la box beauté bio & naturelle !