La Fille De La Pluie a 1 an!

Naked cake BY LFDLP

Naked cake BY LFDLP

Aujourd'hui, cela fait 1 an que La Fille De La Pluie existe. Une aire de jeu, d'évasion qui grandit au fil des jours. Je n'ai pas la discipline que j'aurais aimé pour nourrir cet espace de liberté plus régulièrement. Pourtant, je ressens toujours autant de joie et d'excitation à partager mes trouvailles, mes bonnes adresses avec vous.

Merci beaucoup pour le soutien, les encouragements, les messages car cela me fait toujours énormément plaisir.

Au bout d'1 an, je me rends compte que je souhaite partager bien plus avec vous. J'ai envie de passer librement d'un super e-shops de la mort qui tue à des coups de coeurs déco ou beauté, de mes pérégrinations culinaires (healthy, gourmand et facile) à un voyage au bout du monde ou au bout de mon île. Un lieu pour partager les bonnes adresses 3.0 et physiques que je teste. Un alibi supplémentaire pour voyager, découvrir, observer, contempler, apprendre...Une bulle d'air. Ma bulle d'air.

Pour fêter le 1er birthday de LFDLP, j'ai préparé de nouveaux articles à découvrir bientôt et de nouvelles rubriques. Et quoi de mieux en ce jour d'anniversaire que de vous livrer la recette de mon 1er naked cake !

A force de voir sur Pinterest des naked cake* (vous savez, ce *gâteau tout nu à étage, un brin vintage), j'ai eu envie d'en faire un mais j'avais 3 contraintes:1. je ne suis pas une surdouée en cuisine donc le gâteau super compliqué ou il faut tout peser au gramme près, trop peu pour moi. Il me fallait quelque chose de simple.2. je voulais d'un gâteau gourmand et "healthy" avec des produits bio de préférence, au moins pour les éléments principaux (farine, œufs...).3. je ne voulais pas d'un gâteau bourré de sucre raffiné... ok à ce stade de notre relation, je dois vous avouer que je suis une addict au sucre qui essaye de décrocher #squadnosugar.

Du coup, j'ai fait 2 gâteaux au yaourt que j'ai découpé pour les empiler.Pour la crème, j'avais envie de légèreté (exit crème pâtissière, ganache au chocolat & co.), en mode "healthy" je vous dis ! Enfin, léger léger c'est vite dit...il fallait que ça soit gourmand quand même donc j'ai fabriqué une chantilly maison.J'ai opté pour des fruits rouges pour équilibrer avec la crème et que ça ne soit pas trop bourratif/écoeurant.



Recette "naked cake" simplissime !

GÂTEAUX  AUX  YAOURT 

Le pot de yaourt sera notre outil de mesure (plus facile c'est pas possible !).

Ingrédients (Pour 1 gâteau au yaourt):Pensez à multiplier les ingrédients par 2 car il en faut 2!

  • 1 pot de yaourt bio

  • 3 pots de farine bio

  • 2 pots de sucre de canne complet

  • ½ pot d’huile

  • 1 sachet de levure

  • 3 œufs bio

Préparation:

  1. Mélanger le tout.

  2. Enfourner pendant 30 minutes environ à 180 degrés.

CHANTILLY MAISON

Ingrédients:

  • 2 sachets de Chantiflix (pour qu'elle ne retombe pas)

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 40cl de crème liquide ou de crème spéciale chantilly. Attention: ne prenez pas de crème liquide allégée car elle ne montera pas!

Préparation:

  1. Placer le récipient et les battants du fouet au congélateur pendant 10-15min.

  2. Placer la crème au réfrigérateur pendant une demi heure.

  3. Une fois que tout est bien glacé, verser la crème dans le récipient, fouetter pendant une minute (note à moi même: investir dans un tablier).

  4. Ajouter d’un coup le sucre vanillé et les sachets de chantifix.

  5. Continuer de fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme.

  6. Réserver au réfrigérateur.

DRESSAGE

Ingrédients:

  • Fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises, mûres, cerises...) à votre convenance !

Préparation:

  1. Découper les 2 gâteaux en 2 tranches de même épaisseur (j'utilise un couteau à pain et ça se tranche super bien). Attendre que les gâteaux soient à température ambiante. On ne les découpe pas quand ils sortent du four ! Le mieux est de les avoir préparés un peu plus tôt. Donc, on a 4 tranches en tout.

  2. Badigeonner la 1ère tranche du gâteau de chantilly, puis disposer les fruits rouges à sa convenance. Moi, j'ai mis au 1er étage des fraises, des mûres et des framboises.

  3. Recommencer l'opération pour chaque étage: tartiner l'étage de chantilly et disposer les fruits rouges à sa convenance. Au 2ème étage j'ai mis des myrtilles et des cerises et au 3ème des mûres et fraises.

  4. Empiler tous les étages au fur et à mesure.

  5. Recouvrir le dernier étage de chantilly et tout les bords du gâteau.

  6. Placer quelques fruits pour la décoration tout en haut

  7. Mettre l’ensemble du gâteau au réfrigérateur.

C'est nettement moins raffiné qu'une pâtisserie de Pierre Hermé ou de Cerise cake (pour la Guadeloupe) mais ça fait la blague. Moi je trouve qu'il a de la gueule mon premier naked cake... il a ce ptit côté vintage que j'affectionne tant...Tout le monde a aimé !Ma chantilly a été plébiscité, elle est très peu sucrée et c'est ce qui a plu. Énorme succès garanti !

A vos marques, prêt(e)s, "patissez"…ou pas !

X.O.X.O

S.

C'est l'anniversaire du blog, je vous ai préparé un petit cadeau:

les fiches de la recette que vous pouvez imprimer ou épingler sur Pinterest ! "Made with love"

Précédent
Précédent

Chandeleur "healthy* & gourmande"