Mon Guadeloupe island guide

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

Des années (rien que ça... mais so true) qu'on me réclame un article sur mes bonnes adresses en Guadeloupe, mes spots/activités préférés sur mon île... Avec l'arrivée des vacances, la demande se fait encore plus pressante cette annéedonc le voilà enfin :Mon Guadeloupe island guide !

Où petit-déjeuner en Guadeloupe ?Mon spa préféré en GuadeloupeMes plages préférées en GuadeloupeMes restaurants préférés en GuadeloupeOù manger une bonne glace en Guadeloupe ?Où boire un verre/cocktail en Guadeloupe ?Où déguster une délicieuse soupe en Guadeloupe ?Mes hôtels préférés en GuadeloupeListe non exhaustive de mes autres petits plaisirs en Guadeloupe

Attention ! Je ne partage dans cet article que les spots que je côtoie régulièrement et/ou que j'aime beaucoup. Je teste beaucoup de lieux et tous ne me plaisent pas donc je ne parle ici que des spots que je kiffe...Je sais aussi que j'ai encore plein de lieux cool à découvrir sur mon île et je suis toujours en quête d'activités sympa donc si vous avez de bonnes adresses,n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Où petit-déjeuner en Guadeloupe ?

Je suis toujours à la recherche de lieux où petit-déjeuner ou bruncher en Guadeloupe avec des produits locaux frais et bio, du fait maison mais malheureusement je n'ai toujours pas trouvé...Du coup, quand je n'ai pas le temps, je passe petit-déjeuner sur le pouce chez:

• Eric Kayser Zac de Dothémare, 97139 Les Abymes (09 76 02 24 41)

J'y vais car la déco est sympa et les produits sont bons. Ils ont quelques formules pour petit-déjeuner. Ouvert tous les jours de 6h30 à 19h30.

• Le Bouche à oreille Centre commercial le pavillon, Rue Henri Becquerel à Jarry, 97122 Baie-Mahault (0590 991 396)

Lieu ouvert récemment à Jarry. Déco sympa, dans l'air du temps et clairement instagrammable (pour ceux que ça intéresse...). Ils proposent de nombreuses formules pour le petit-dej et même brunch à volonté le dernier samedi du mois. J'ai beaucoup aimé les pancakes et les prix très corrects. Formule rapide café et viennoiserie 2,80€.

• Le brunch de l'Intemporelle (restaurant du MACTe) Darboussier, 97110 Pointe à Pitre (0690 288 722)

Brunch sympa avec quelques produits locaux ce qui est très cool. Le restaurant a une déco chic, de brasserie classique. Je n'ai pas encore compris la fréquence de leurs brunchs donc à guetter sur les réseaux sociaux. Le prix : 30€/personne.

Mon spa préféré en Guadeloupe

• Tendacayou SpaMatouba Lahaut, 97126 Deshaies (0590 248 272)

Le spa de Tendacayou est un de mes lieux préférés en Guadeloupe. J'y vais minimum 1 à 2 fois par an. À chaque fois ,  je suis toujours conquise par l'endroit, niché en plein milieu de la forêt tropicale. La star du lieu: la nature luxuriante ! La déco est magnifique, elle épouse ce cocon vert sans le dénaturer mais au contraire en le sublimant pour nous transporter ailleurs, presque hors du temps... déconnection garantie. La 1ère fois que j'y suis allée (il y a environ 7 ans ... OMG time's fly), c'était le cadeau de fête des mères que j'avais offert à ma mum: un moment cocooning, bien être entre mère et fille. J'avais opté pour le forfait à 2 "Dou Zamours" (1h30 d’accés aux bassins, jardins et hammam du Spa, un kit se savon noir, 30mn de massage relaxant par personne et bain japonais) soit environ 2h30 à 215€. Pour le massage en duo, quand nous sommes arrivées dans la magnifique cabane/cabine qui surplombe le domaine nous avons été subjuguées par la beauté de la nature et l'extraordinaire vue sur la baie de Deshaies.  Je ne vous en dévoile pas plus mais c'est mon big crush (*énorme coup de coeur) en Guadeloupe, le lieu où je me ressource... une jolie parenthèse "beautiful & slow life".Les massages sont divins et les soins très agréables.Le lieu n'est pas kids friendly.Le rapport qualité-prix est correct.

Ce lieu est une valeur sûre pour moi donc je n'ai pas encore testé d'autres spa en Guadeloupe par peur d'être déçue, car ce qu'offre Tendacayou ce n'est pas juste un massage ou un soin mais un moment pour soi, au coeur de la nature.Ceci dit, il faut quand même que je teste d'autres spa et celui qui me tente le plus est le spa du Jardin des 5 sens... à voir.

Mes plages préférées en Guadeloupe

Pour une baignade

• La plage du Souffleur à Port-louis: la plus belle plage de la Guadeloupe selon moi. Elle est splendide et offre une vue magnifique sur la basse-terre. Le bain y est très agréable et elle est kids friendly. Par contre, il faut y aller de préférence le matin car dans l'après-midi on se fait vite dévorer par les mouches cafés.

• La plage de la Caravelle à Sainte-Anne, est très sympa aussi. Je ne me baigne que dans la partie Club Med avec son paysage de carte postale qui lorsque l'on est dans l'eau nous fait clairement déconnecter. Plage kids friendly.

• La plage de la Toubana à Sainte-Anne est comme une petite crique surplombée de la falaise. La 1ère fois que j'y suis allée il y a quelques années maintenant, j'ai cru être au paradis... j'ai adorée le mix entre le côté sauvage de la nature (que je trouve tellement beAU...) et le luxe confort absolu de se faire servir son succulent daïquiri sa boisson sans se déplacer de son lit de plage. La déco y est très sympa. Le bain y est très agréable et elle est kids friendly.

• La plage de Rivière-Sens à Basse-Terre, avec son sable noir. Quand j'étais plus jeune avec mes copines nous n'en pouvions plus de cette plage et nous rêvions des magnifiques plages de sable blanc de la grande-terre. Aujourd'hui, c'est un petit bonheur que de nager dans cette eau complètement claire, translucide (les plages de GT ne testent pas) et finalement le sable noir c'est chic & sauvage. Alors pas pour y passer la journée mais j'aime y prendre un bain le matin. Piquer une tête vers 11h00 avant le déjeuner c'est excellent.

• Toutes les plages de Marie-Galant, ces plages sont magnifiques et la couleur de l'eau turquoise est paradisiaque. Nous adorons cette île avec mon mari... la vie est douce à marie-Galante.

• La plage du bourg de Sainte-Anne,est une jolie plage facile d'accès et donc hyper kids friendly. De nombreux restaurants, vendeurs de sorbets et chichis sur la plage... Seul hic: comme c'est la plage la plus kids friendly de la Guadeloupe, pendant les vacances elle est blindée... il faut se battre pour trouver quelques cm2 pour poser sa serviette...

Pour une ballade

• La plage de Grand-Anse Trois Rivières:grande plage de sable noir. J'y vais pour me balader et chercher du bois flotté et/ou des coquillages. Quand j'étais étudiante, mon mari m'a appris à prendre les vagues sur cette plage (amateurs de vagues, foncez! ) mais en vieillissant grandissant je suis moins téméraire lol.

• La plage de Grand-Anse Deshaies, est la plus grande plage de la Guadeloupe. C'est une très belle plage mais la baignade n'y est pas pépère sereine car c'est une plage à vagues, voire rouleaux... J'aime m'y promener car la plage est belle, particulièrement au coucher de soleil et elle me rappelle les vacances passés ici avec mes grands-parents...

• La plage de Tillet à Deshaies, est jolie une plage sauvage à flanc de falaise et pleine de vagues. Je l'ai découverte récemment grâce à des amis et j'ai beaucoup aimé m'y balladER et prendre en photo les jolis paysages.

Plage du Soufleur à Port-Louis

Plage de la Caravelle au Gosier

Plage de la Toubana au Gosier

Anse Tillet à Deshaies

Mes restaurants préférés en Guadeloupe

J'avais fait un article sur mes 10 restaurants préférés ici et cela n'a guère évolué alors même que j'ai testé certains qu'on m'avait conseillé mais qui ne m'ont pas plu.J'enlèverais les rochers de Malendure pour faire rentrer dans mon top 10 un nouveau restaurant à ma sélection :

• Le jardin des 5 sensLa Plantation Sainte-Marthe, 97118 Saint-François (0590 210 210)

Pour un "dîner aux chandelles" dans un lieu d'exception !La cuisine gastronomique y est surprenante: chaque samedi, un chef propose une sélection de plats signatures, entre cuisine française et cuisine créole. Il y a 5 chefs à découvrir. Moi je voulais découvrir la cuisine de Ruddy Colmar, le fameux chef du Widdy's à St-François. Le concept de renouvellement des chefs chaque samedi permet d’y aller souvent sans se lasser.Le service y est professionnel.La déco est élégante, magnifique, époustouflante... enfin tout ce que j'aime. Par une porte sécurisée, on accède à un petit chemin dans un jardin luxuriant... au début, on ne soupçonne pas ce que l'on va découvrir puis on arrive en plein milieu de la nature sublimée... c'est tellement beau mais je ne vais pas vous spoiler plus, il faut le voir et vivre l'expérience. C'est un lieu magnifique pour une jolie expérience romantique en amoureux au clair de lune ou en famille et entre amis aussi.Le prix y est très très cher... environ 100€ à 120 € par personne.Le seul bémol, le prix, mon mari et moi n'avons pas bu la coupe champagne comprise dans le menu et nous avons du payer nos boissons soft à part... un peu dégouté.

Où manger une bonne glace en Guadeloupe ?

• Désirs du palais (2 adresses) 53, Chemin des Petites Abymes, 97110 Pointe-à-Pitre (0590 885 440) & 11 rue Bastaraud (Plage du bourg), 97180 Sainte-Anne (0590 485 733)

Les glaces de Fabienne Youyoute, artisan glacier sont divinement bonnes et aux saveurs innovantes du terroir local. Moi je fonds littéralement pour le parfum "coco le rêve" c'est un mélange de coco et patate douce; quant à mon mari, lui il est fan de "dlo doubout" (canne à sucre) et "LKP" dont les billes pétillent en bouche. Les parfums changent très souvent et les noms toujours amusants & intrigants. Les cornets sont fait maison sur place. Outre le bonheur gustatif, ces glaces sont tellement instagrammables. Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours et fermé le lundi.

• Un sorbet coco Everywhere (*partout)

La base, l'incontournable qu'on peut trouver un peu partout, la plupart du temps aux abords des plages... Je n'ai pas un spot favoris pour cela c'est vraiment selon l'envie... J'ai le souvenir d'un excellent sorbet coco dégusté à Marie-Galante trouvé dans les rues du bourg de Grand-Bourg je crois...Si vous voulez partager l'adresse de votre meilleur sorbet coco, c'est en commentaires !

Où boire un verre/cocktail en Guadeloupe ?

• Le 1973 - 19 Rue Gilbert de Chambertrand - 97110 Pointe à Pitre (0690 219 073)

Je vous en avais parlé dans mon article sur mes 10 restaurants préférés ici. Pour déguster des cocktails originaux du mixologue, j'y vais de préférence le jeudi soir, jour de concert au 1973 car bonne ambiance assurée autour du piano. Ouvert du jeudi au samedi soir.

• OM Saya - Plage de la Datcha - 97190 Gosier (0590 825 972)

J'y vais quand je veux prendre un verre les pieds dans le sable au bord de la mer.  On y va en général le dimanche en fin d'après-midi (bon remède au blues du dimanche soir) avec mon mari juste pour chiller et admirer le coucher de soleil, un  verre à la main. Il y a quelques fois des animations sympa (concert, open mic, magicien...). Lieu très kids friendly. Ouvert tous les jours de 15h00 à minuit et le dimanche à partir de 12h00.

• La créole jazz club La créole beach Hotel & spa - 97190 Gosier (0590 904 646)

J'y vais quand je veux d'une ambiance un plus feutrée et intimiste pour savourer de délicieux cocktails créés par le Chef barman en écoutant de la musique. Ambiance piano bar et ils ont également une programmation d'animations (concerts jazz, sessions acoustiques, steelpan...).

Où déguster une délicieuse soupe en Guadeloupe ?

• An chodyé là, la kaz à soupe59 Rue Gilbert de Chambertrand, 97110 Pointe à Pitre (0590 82-5972)

Mon lieu favoris pour déguster de savoureuses soupes maison : poissons (la meilleure du monde), lambis, burgots, ouassous-giromon, congo, tripes... Le menu change toutes les semaines donc n'hésitez pas à appeler pour savoir les soupes du moment. La plupart du temps, nous prenons à emporter mais nous y avons dîné soupé sur place récemment et le lieu est insolite on passe par la cuisine (en mode porte dérobée) pour accéder à une petite salle avec une déco atypique et pour le moins chamarée mais ça fait très cocon.Attention, le restaurant n'est ouvert que le soir du jeudi au samedi soir.

• Soopa soup 9 Rue de la plage, Sainte-Anne (0690 93-8630)

J'y vais pour manger des soupes maisons délicieuses et également leurs fameux "tété dwèt" (frites de patates douces, madère, igname, poyo). À la belle étoile, une ambiance un peu roots et pendant les vacances, de temps en temps ils ont des concerts donc aussi sympa pour chiller, prendre un verre. Lieu kids friendly. Ouvert du mercredi au samedi de 12h00 à 22h00.

Mes hôtels préférés en Guadeloupe

Aller à l'hôtel sur sa propre île est parfois salutaire nécessaire pour déconnecter, ralentir le rythme ou casser la routine.

• La Toubana Route de Sainte-Anne, 97180 Sainte-Anne (0590 882 557)

Nous avons beaucoup aimé la vie dans cet hôteL. Entre sa magnifique plage et sa piscine à débordement avec bar intégré qui offre une très jolie vue nous étions conquis. La chambre, ou plutôt le bungalow, est assez spacieuse, avec une déco chic et soignée mais pas non plus exceptionnelle/hors du commun. En fait mon mari est dingue fan de la vie dans cet hôtel... avoir sur place la plage et la piscine, tout ce qu'il faut pour se reposer et savourer la vie...

• Tendacayou Matouba Lahaut, 97126 Deshaies (0590 248 272)

Magique ! Nous avons passée 1 nuit inoubliable dans une cabane dans les arbres: la "Doudou an mwen" pour fêter notre anniversaire de mariage. C'est la cabane la plus prisée des amoureux avec une passerelle privée direct vers le spa. En bas, on arrive sur une galerie avec une jolie déco colorée et joyeuse, puis une jolie chambre dotée d'un lit queen size suspendu avec vue sur la mer. À côté un salon d'intérieur, puis une kitchenette aménagée. A l'extérieur, un jardin privé avec bain japonais et hamac et des escaliers... À l'étage, dans les arbres, 1 jaccuzzi et une douche extérieure à l'abri des regard... se doucher en pleine forêt tropicale, un délice. Puis encore plus haut perché, une chambre cabane avec un lit (140) pour admirer encore mieux la baie de Deshaies. Bain de minuit dans le bain japonais au clair de lune: done ! (*fait!).Nous avons savouré chaque minute passée dans ce lieu exceptionnel et étions si tristes de ne pas pouvoir y rester plus longtemps...

Liste non exhaustive de mes autres petits plaisirs en Guadeloupe

• Manger du lambis grillés à Sainte anne devant le coucher de soleil. Le marchand de lambis grillés se situe avant le marché et arrive en général vers 18h mais je n'ai pas encore compris ses jours d'ouverture.

• Boire de l'eau de coco dans une noix de coco fraichement coupée chez Ô transat sun sur la plage de Malendure à Bouillante. Ils vendent de très bons jus locaux également. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

• Me promener au phare à Vieux-Fort, respirer et m'émerveiller devant la beauté du paysage et piqueter à la belle étoile.

• Faire du buggy à Saint-François et découvrir des lieux et paysages inconnus et tellement différents.

• Se lever avant l'aube pour aller voir le lever du soleil à la pointe des châteaux à Saint-François (faisable si vous dormez à St-François)

• Mater les surfeurs au Moule, prendre les vagues, toujours très impressionnant.

• Plonger dans ma piscine naturelle, le bassin bleu à Gourbeyrepour me rafraichir l'après-midi.

• Une journée en bateau pour observer autrement la Guadeloupe et ses îlets.

• Passer une journée un week-end aux saintes pour vivre pleinement la slow life.

• Aller au Mémorial ACTe à Pointe à Pitre pour refaire l'exposistion permanente et/ou découvrir l'expo temporaire. Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00, sauf le lundi.

• Visiter le musée du cacao à Pointe-Noire et déguster de bons chocolats.

• Me promener au Grand étang à Capesterre-Belle-Eau.

• Flâner au concept store/ galerie d'art Kreol West Indies à Marie-Galante ou à Saint-François. Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30.

• M'émerveiller toujours devant la Soufrière à Saint-Claude.