Mon 1er voyage à New-york ! #2

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

Épisode 2 de ces 10 jours à New-York pendant les fêtes de fin d'années.Vous pouvez retrouver l'épisode 1>> ici <<pour celles et ceux qui l'auraient raté .

Au programme de nos 5 derniers jours:- terminer notre New-York City Pass en visitant 2 musées hyper impressionnants;- explorer les quartiers de NY en se baladant dans les rues afin de s'imprégner des atmosphères...- 1 seule journée shopping... afin de préserver la CB et la paix des ménages.- visites de lieux plus typiques... le "vrai" New-York où je me laisse à rêver au type de  New-Yorkaise que je serais, si j'y vivais...

Je vous laisse donc découvrir la fin de notre fucking wonderful awesome amezing great merveilleux voyage dans la grande pomme.Quelques adresses et astuces pratiques si vous comptez vous y rendre bientôt. Je vous ai mis les liens des sites, en cliquant, vous aurez leurs infos.En bonus, l'itinéraire de notre voyage (à télécharger et/ou imprimer), pour vous inspirer ou  carrément copier si vous avez trop kiffé notre voyage et que vous souhaitez profiter de mes talents de trendy and organized girl (Jean-Claude Van damme, sors de ce corps ! lol).



JOUR 6

Nous avons commencé la journée en passant la matinée au Musée Américain d'Histoire Naturelle (AMNH) , véritable institution scientifique. Début de la visite avec l’impressionnante collection de fossiles de dinosaures qui nous a replongé à l'origine du monde. Après cette 1ère partie époustouflante,  nous avons pu voir un spectacle d'1h au planétarium "dark universe space show" (inclus dans le ticket AMNH du NY City Pass) sur les 2 grands mystères cosmiques: la matière noire et l’énergie sombre expliqué par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson. C'était littéralement passionnant. Nous avons poursuivi avec l'observatoire des papillons, les mammifères de l’Amérique du Nord (leur mise en scène trop réaliste était un peu bizarre) et nous avons terminé par l'espace sur la vie océanique avec au plafond, la célèbre grande baleine bleue.

Next, direction le Chelsea market pour déjeuner.  Ce marché couvert, vraiment atypique, situé dans l'ancienne biscuiterie d'Oreo fourmille de monde. Une allure de hangar industriel avec des murs en briques, il vaut vraiment le détour.  Il y a de nombreux commerces, principalement des restaurants et des magasins de déco. Nous avions le choix (plats italiens, homard en passant par les pastramis...) et nous avons opté pour The Green Table, un restaurant bio qui propose un menu avec des produits frais des fermes locales.Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Chelsea market !

En sortant, nous nous sommes dirigés vers la High Line, un parc suspendu sur une ancienne voie ferrée transformée en promenade piétonne. C'était l'hiver donc nous n'avons pas pu profiter du côté vert de ce jardin suspendu, les arbres étaient dénudés. Nous avons adoré son côté industriel, son originalité, les quelques œuvres et installations d'artistes contemporains ainsi que le nouvel angle qu'elle offre pour admirer NY. Je pense que la High line doit être magnifique au printemps ou en été...

Après Chelsea et sa High line, nous avons poursuivi notre promenade dans Greenwich village. J'avais hâte de découvrir "The Village" pour découvrir l'appartement de Carrie Bradshaw le style un brin européen des immeubles. Nous avons été conquis par cet endroit un peu à part dans NY, loin du tumulte des attractions touristiques (5eme av ou Times square)... Ses  maisons pittoresques aux briques rouges, ses rues calmes et pleines de charmes, ses petits cafés, ses restaurants et ses boutiques que seuls les vrais new-yorkais fréquentent.  Découvrir le "vrai" New-York, j'en rêvais, j'y étais, je le vivais #bliss (*bonheur). Ce quartier est un de mes coups de cœur... si je devais vivre à NY, j'adorerais y habiter. 

29122016-Greenwich-village-by-LFDLP_9016 (1).jpg

Bilan de la journée :

Ce que nous avons aimé :
- nous avons adoré avoir une file d'attente super rapide pour la visite du musée Américain d'Histoire Naturelle car quand nous avons vu la file d'attente "normale" même en arrivant pour l'ouverture nous étions choqués.
- Coup de cœur pour le musée américain d'histoire naturelle ! Impressionnant de se retrouver face aux immenses squelettes de dinosaures, d'observer la grande baleine bleue, là encore nos yeux ont brillé comme ceux des enfants...  C'est clairement un incontournable à faire et refaire, avec ou sans enfants !
- quelle magnifique découverte le Chelsea Market, tellement atypique... J'ai adoré cette fourmilière au style industriel... Assurément à faire et refaire !
- Trop frais la High line ! Cette ballade entre art et nature nous a beaucoup plut et à refaire au printemps ou en été.
- Complètement in love (*amoureuse) de Greenwich village ! C'est mon quartier préféré dans Manhattan. Parfait pour une promenade et se laisser bercer par ses petites rues... Je ne pense pas aller à NY sans y passer !

Ce que nous n'avons pas aimé:
- le prix du resto était trop cher, comme la plupart des restos à NY d'ailleurs.



JOUR 7

Au bout de 7 jours, il était temps de faire du shopping même si notre voyage n'était pas axé sur cette approche et c'est pour cela que nous n'y avons consacré qu'1 journée.
En tant qu'e-shoppeuse pro, je me suis précipitée chez Macy's, considéré comme le plus grand magasin du monde et un des plus anciens de NY. C'est une institution aux États-Unis, il est immense, s'étend sur un pâté de maison et sur plus de 10 étages. Nous n'avons pas du tout aimé Macy's, je ne sais pas si c'est la foule ou l’atmosphère clairement too much... un peu comme les Galeries Lafayettes à Paris... ce n'est pas mon délire, je n'adhère pas... dans l'esprit grand magasin, je suis plutôt une fille du "Bon marché" à Paris... #rivegaucheforever #jesuisunefillerivegauche #teambonmarché. Bref, nous sommes restés 10min chez Macy's... 

Ensuite, mon mari et moi avons décidé de nous séparer afin d'être libre de flâner dans les magasins qui nous plaisent.

J'ai donc enchainé avec Urban outfitters (UO) qui était non loin et là ma visa a compris qu'elle allait flamber j'ai trouvé mon bonheur. UO est un concept store ultra branché, plutôt en mode hipsters, des objets geeks, vintages, originaux. Je me suis lâchée plutôt côté "geekerie", déco, beauté...

Puis, passage éclair chez Forever 21st et je ne sais pas si c'est la fatigue ou le craquage à UO mais je n'ai pas cédé aux sirènes du shopping (#fierté lol).J'ai terminé ma matinée de shopping chez Flying Tyger, une enseigne de déco danoise qui propose des objets inutiles pour la maison, pour les fêtes à des prix très bas. Bon ben petit craquage vite fait.

Fatiguée, j'ai rejoint mon mari pour déjeuner à Open Kitchen. C'est un restaurant organisé autour de stands avec des cuisines du monde entier, où l'on voit les cuisinier et cuisines (sic). C'était très bon, nous avons opté pour des plats coréens.

En fin de journée, en flânant sur Instagram, j'ai vu sur le compte de Free People une jolie copie des derbies métallisées repérées quelques jours avant chez Prada. Il était 20h, même pas peur, je suis à NY, la ville qui ne dort jamais, j'ai trainé mon mari à Free Peoplece magasin un peu hippie, bohème Les derbies étaient canons à mes pieds (rien que ça...et puis j'ai le droit de me faire un cadeau à noël, non ?!) et même mon mari, pourtant sceptique au début était convaincu que je devais absolument devenir propriétaire de acheter ces jolies derbies.  Arrivée en caisse 30min après sans trop de dégâts (juste un ou 2 truc en plus au passage), les derbies étaient devenues miennes. C'est quand même super pratique d'être dans une grande ville, où tu n'as pas le stress de la fermeture des magasins à 17h ou 18h...en fait c'est ta CB qui stress à mort lol.

En rentrant, devinez sur quel magasin on tombe: Anthropologie !!!! Mon mari était dèg (comprendre dégouté) mais je ne pouvais pas ne pas y entrer... et puis j'ai une bonne excuse: il n'y a de boutiques Anthropologie ni aux Antilles, ni en France hexagonale! 30 min, avant la fermeture, nouvelle razzia mais sur la papeterie cette fois (faut varier les plaisirs).

Nous avons terminé cette journée, au 230 fifth rooftop bar pour fêter et trinquer à nos noces de cires. Il faisait très froid et ce rooftop à ciel ouvert fournissait des peignoirs pour se réchauffer ce qui était assez insolite. L'ambiance de ce rooftop ne nous a pas plut pour l'occasion... beaucoup de groupes, beaucoup d'alcools (en mode beuverie étudiante)... Je pense que ce n'est clairement pas le meilleur spot pour des amoureux mais pour une bande d'amis ça peut être marrant...

Bilan de la journée :

Ce que nous avons aimé :
- Urban Outfitters est vraiment un concept store cool et branché et leur déco un brin industrielle est canon... Je ne conçoit pas d'aller à NY sans y passer.
- Anthropologie est mon gros crush (*coup de cœur)... J'ai souvent surfé sur leur e-shop mais pour le coup, la boutique physique est sublime : un chouilla vintage, une bonne dose bohème et tellement poétique... ça vaut vraiment le coup, je crois que je ne me lasserai jamais de cette boutique... à faire et à refaire...
- La boutique Free people, pour quelques jolies pièces...

Ce que nous n'avons pas aimé:
- la grosse déception shopping pour nous (à l'unanimité lol ) c'est Macy's... clairement je ne perdrai pas mon temps à y remettre les pieds. Je préfère leur e-shop.
- Éviter le 230 fifith rooftop bar sauf si en groupe pour une beuverie délirer.



JOUR 8

Ce matin là, c'était la découverte de Brooklyn. Je vous préviens, je suis tombée littéralement amoureuse de Brooklyn et je vais  consacrer un article entier à mon coup de foudre pour Brooklyn et son street art.  Episode 3 à venir et en attendant un petit aperçu en mode teasing...

brooklyn street art.jpg

Après cette merveilleuse matinée à Brooklyn, nous avons filé au Metropolitan museum of art (ou TheMET) qui est un des plus grands musées du monde et le plus grand de New-York. Il est immense... autant vous dire que nous n'avons pas tout visité. Après 8 jours de visites actives (planning blindé comme vous avez pu le lire), nous avons donc opté pour la visite de la section Égypte (1 des 5 sections du rez-de-chaussé). Nous n'avions plus de jus/énergie pour faire plus... Rien que l’Égypte, cela nous a bien pris au moins 2h. La collection égyptienne est captivante: le nombre de petites pièces, leur remarquable conservation mais aussi les pièces bien plus volumineuses, les nombreux sarcophages et les volumes incroyables avec la reconstitution de lieux majestueux. Nous avons beaucoup aimé la grande proximité laissée avec ces objets somptueux et fascinants et cela restera une visite inoubliable.

Après cette journée, nous étions crevés et nous n'avions qu'une envie: dormir !

Bilan de la journée :

Ce que nous avons aimé :
- Brooklyn a été une véritable révélation pour moi car je suis kiffeuse de street art lol... à nuancer car mon mari a aimé mais sans plus (bon ben le street art le fait pas vibrer comme moi). A faire et refaire plusieurs fois !!!!
- Le MET nous a envouté tous les 2 et nous y retournerons pour découvrir tout ce que nous n'avons pas fait. A faire et refaire !

Ce que nous n'avons pas aimé:
- RIEN, journée au top !!!



JOUR 9

Au matin du dernier jour de visite qui était également le dernier jour de l'année 2016, nous avions envie de savourer nos derniers instants dans la grande pomme.

Direction la One World Trade Center Tour, construite 13 ans après les attentats du 11 septembre. Nous avons pu observer de plus près son architecture très futuriste avec sa flèche au sommet, ses lignes épurées et l'effet miroitant des fenêtres.

Juste à côté, le fameux magasin d'usine de NY: Century 21. On y trouve des fringues dégriffés, principalement des marques américaines (nike, ralph lauren & co.). Le magasin est très grand et il faut aimer fouiller (ce n'est pas mon cas) car il est surchargé de produits ce qui ne laisse aucune place à la flânerie. Nous y sommes allés à l'ouverture (il y avait déjà une file d'attente), nous avons quand même acheté quelques vêtements (principalement pour le sport) mais nous ne nous sommes pas attardés... 

Il faut dire que nous n'avions pas petit-déjeuner car je voulais absolument tester Happy Bones situé dans le quartier de Bowery (entre Chinatown et Little italy). J’ai kiffé (comprendre adoré) ce lieu tellement cool et à l’ambiance typiquement new-yorkaise (pas de touristes ici !). Nous avons dégusté un très bon café (apparemment les meilleurs cafés de la ville)  et un excellent chocolat avec un énorme doughnuts maracudja trop yummy bon !  

Après cette pause douceur, ballade pour visiter le quartier de Little italy en se perdant dans ses jolies rues (j'adore ça). Nous avons aimé le street art à Little italy et son côté pittoresque... petite halte shopping express dans une petite boutique trop cute charmante...


Nous avons poursuivi par Chinatown et c'était chouette de revoir des légumes (1ère fois durant tout le séjour dans #lepaysoùlesucreestroi) ! Des étales de fruits et légumes, une effervescence dans les rues... Nous nous sommes échappés rapidement...



Pour notre dernière après-midi à NY, nous avons choisi de retourner à un endroit que nous avions adoré tous les 2 : Greenwich village ! Nous avons atterri complètement par hasard devant l'appartement de Carrie Bradshaw (ok je sais, ça fait naze mais c'est juste THE série pour moi). Malheureusement on ne peut pas accéder à l'appartement mais c'était tellement kiffant d'être dans Perry Street que j'ai vu tant de fois (plus beau en vrai que dans la série d'ailleurs), de prendre la pose sur les célèbres marches de l'immeuble de Carrie... Je n'étais pas la seule à vouloir faire ma coucha fan, le lieu est assez touristique. Puis à un pâté de maison, nous tombons sur Magnolia Bakery, l'excellente pâtisserie de Greenwich Village, célèbre grâce à la série Sex & The City. Nous avons pris des cupcakes pour déguster le soir. Le lieu est très prisé et aussi très petit, on ne peut pas s'y poser.

Avant de partir nous souhaitions faire un tour chez Shake Shack, le fast food un peu "premium" dont j'avais tant entendu parlé... Nous étions très déçus car c'était cher et ni d'extraordinaire, ni super bon...

Nous avons célébré la fin d'année au calme en dégustant nos cupcakes de chez Magnolia Bakery et en regardant la prestation foirée de Mariah Carrey à Times Square. Les cupcakes étaient très bons. Et nous avons accueilli 2017, plein de gratitude d'avoir pu vivre un si beau séjour.

Bilan de la journée :

Ce que nous avons aimé :
- Happy Bones était topissime car outre le fait que le café soit excellent et que le lieu regorge de créativité (artistes locaux exposés), ce que j'ai le plus aimé c'est d'être dans un café branché typiquement New-Yorkais (pas de touristes ici !), comme la sensation d'en être une...Yeah !!!!
- Perry Street, plus belle en vrai que dans la série SATC, cette rue dégage une atmosphère tellement poétique, je pourrais y vivre...

Ce que nous n'avons pas aimé:
- Le magasin outlet Century 21 mais parce que je n'aime pas fouiller.
- Chinatown ne nous a pas transcendé non plus... la prochaine fois, je chercherai à l'avance les spots intéressants à Chinatown.



JOUR 10

1er janvier 2017. Se réveiller à New-York pour la dernière fois du séjour... Hum bonheur ! 

Nous sommes arrivés tôt à l'aéroport JFK et avons poiroté longtemps car notre vol avait beaucoup de retard. Pour info, cet aéroport n'est pas top: très peu de commerce et pas de wifi. Note à moi même (et à vous) : penser à prendre un bouquin.

Bilan de la journée :

Ce que nous avons aimé :
- Ah si une chose: cuisiner et manger des légumes en rentrant chez nous le soir.

Ce que nous n'avons pas aimé:
- TOUT, trop triste de quitter NY...




MES ASTUCES PRATIQUES

  • Pour un 1er voyage à New-York je conseille de prendre le New-York City Pass qui permet de visiter 6 attractions (lieux et musées) incontournables à un prix plus attractif que si les tickets sont acheté individuellement. Si la patience n'est pas votre vertu première comme moi, le gros avantage c'est que ce sont des tickets coupe-file avec des files d'attente spécialement réservées pour les détenteurs de ce pass ce qui écourte considérablement le temps d'attente.

  • Les 3 applications à télécharger sur son téléphone et qui nous ont servi pendant tout le séjour: Google map, NYC Subway (l'appli du métro New-Yorkais), Yelp (pour trouver les bons restos/cafés). 2 autres appli facultatives mais que j'avais aussi et qui m'ont dépanné: Google traduction et l'appli de Central Park.

  • Nous avons privilégié la marche et le métro au lieu des fameux taxis new-yorkais (on ne l'a pris que 2 fois en soirée, just for fun): le métro est beaucoup moins cher et on va plus vite. La carte de métro illimité (metro card) coûte 37 euros pour la semaine.

  • Un truc très cool à NY c'est qu'il y a du wifi quasiment partout. Dans le métro et quasiment dans tous les magasins... avis aux esclaves accros d'internet comme moi ! Blague à part, c'est hyper pratique quand on se perd ou quand on veut chercher un truc vite fait.

  • Pensez à prendre une batterie de secours parce que si vous avez un iphone et un usage intense normal comme moi, il vous faudra recharger plusieurs fois.

Voilà, en espérant vous avoir fait voyager à New-York avec nous !#NEWYORKBYLFDLP

A tous ceux qui ne sont encore jamais allés à NY, je ne peux que vous souhaiter d'y aller.Je suis amoureuse de New-York depuis toujours et ce voyage a rendu cet amour inconditionnel.Comme une irrépressible envie d'y retourner...

X.O.X.O

S.

L'itinéraire de notre voyage que vous pouvez imprimer ou épingler sur Pinterest ! « Made with love »



PS: Pour la #teameshoppeu(se)r, Anthropologie, Urban Outfitters et Free people ont des e-shops qui livrent la France hexagonale mais pas les DOM... à vos marques prêt(e)s, e-shoppez ou pas !

Précédent
Précédent

Mon Guadeloupe island guide

Suivant
Suivant

Mon 1er voyage à New-york !