3 ans !!! S3E1 "Ma révélation/révolution cosmétique !"
Le blog La Fille De La Pluie a 3 ans aujourd'hui !!!Les choses évoluent en 3 ans...
À sa création, en 2015, je partageais essentiellement mes e-shops coup de coeur et notamment ceux qui livrent les DOM. Puis, au fil du temps, j'y ai introduit du lifestyle avec mes restos favoris, mes carnets de voyages, mes recettes ainsi qu'un peu de beauty (vernis fav, box NUOO).
Début 2017, j'ai fait plein de nouvelles découvertes/explorations quasiment en même temps qui ont fait évolué mes centres d'intérêts et mes valeurs.J'ai donc partagé mes révélations/révolutions en découpant l'article en 3 épisodes afin de vous épargner un article "fleuve"...
Aujourd'hui, l'épisode 1 #S3E1:
Ma révélation/révolution cosmétique !
Pour des raisons de santé, j'ai commencé à réfléchir sérieusement sur les ingrédients controversés présents dans les cosmétiques et principalement les perturbateurs endocriniens.
Et c'est à ce moment là que j'ai découvert Clean Beauty, l'application qui décrypte les cosmétiques et qui révèle les ingrédients controversés (perturbateurs endocriniens, agents cancérigènes, polluants).Je n'avais alors aucune connaissance sur le contenu de mes produits de cosmétiques et d'hygiène donc prendre en photo la liste des ingrédients sur le packaging et avoir immédiatement le résultat de l'analyse m'a tout de suite paru génial et surtout hyper pratique.Le résultat du scan de ma salle de bain fut accablant: tous mes produits contenaient des ingrédients controversés et nocifs.
Aux grands maux, les grands moyens, je me suis mise à la quête de produits clean pour remplacer mes produits car à partir du moment où je savais, je ne pouvais plus continuer d'appliquer sur ma peau/mon corps des produits susceptibles de m'empoisonner.À l'époque, autant j'avais déjà banni les cosmétiques des supermarchés, autant ceux des pharmacies restaient pour moi safe (*sûrs).Munie de mon appli, j'ai scanné quasiment toutes les crèmes/masques/gommages visages et corps de ma pharmacie.Plus je scannais, plus les résultats qui se succédaient étaient invariablement les mêmes: présence de perturbateurs endocriniens, d'agents cancérigènes, de polluants, d'irritants, d'allergènes. Ce jour là, je n'ai pas trouvé un seul produit clean, j'étais désemparée.J'ai alors tenté ma chance dans les magasins bio qui devenaient mes meilleurs potes. Rebelote, j'ai scanné quasiment tous les produits cosmétiques de mon magasin bio favoris... Et là, eureka! des produits clean. Attention! même dans les magasins bio certains produits contiennent des ingrédients controversés mais ce que l'on retrouve le plus généralement ce sont les allergènes.
Ainsi, dans l'urgence, je me suis satisfaite des premiers cosmétiques clean trouvés pour pouvoir jeter rapidement à la poubelle TOUS LES PRODUITS COSMETIQUES que j'avais dans ma salle de bain (hors de question de filer de la merde aux proches ou autres).
L'expérience ne s'arrêta pas là puisqu'il m'a fallu ensuite de nombreux mois pour trouver les cosmétiques qui me conviennent vraiment et qui répondent à mes critères...De nos jours, il est très difficile de trouver des produits cosmétiques qui répondent parfaitement à TOUTES nos attentes... Nous ne sommes pas dans un monde parfait où les produits seraient tous vertueux.
En lisant récemment le super article de Lili Barbery, L'équation vertueuse de la beauté, j'ai pu constater que mes critères ont drastiquement évolué ces dernières années et aujourd'hui, les plus importants, ceux qui décident mon acte d'achat sont :
- le respect de la santé. Je ne veux plus trouver un seul ingrédient controversé type perturbateurs endocriniens ou cancérigènes dans mes cosmétiques;
- l'efficacité. La base, sinon à quoi bon acheter;
- la sensoralité. Même si ce paramètre est hautement subjectif, il n'en est pas moins important. J'ai toujours préféré les textures onctueuses que je trouve agréables/confortables et je n'aime pas du tout ni les textures des sérums, ni celles des huiles,
- l'impact environnemental. depuis que je vis sur île où les impacts environnementaux sont visibles en permanence (terres empoisonnées au chlordéconne, sargasses land, eau non potable, ouragan force 5, disparition de la barrière de corail...), outre les déchets des packagings à outrance, savoir où finissent les produits rincés (gel douches, shampoings moussants), les billes non biodégradables des gommages, les filtres hydrosolubles des produits solaires... me préoccupe beaucoup ;
- l'identité visuelle: pas si superficiel que ça car c'est souvent ce qui attire le regard... Avant les marques de cosmétiques bio étaient moches (totalement subjectif, j'assume !). Aujourd'hui, on peut trouver de jolis produits même dans le green. Avoir des produits clean trop beaux dans ma sdb, ça me met en joie ! ;
- le prix: On est bien d'accord que tout ceci a un coût. Quand une marque respecte le maximum de nos critères favoris, ce sont des investissements, des années de recherches, de développements, des gens qui fournissent un travail et qu'à ce titre, il faut payer. Il faut néanmoins faire attention car ce n'est pas parce qu'un produit est cher qu'il est efficace, respectueux de la santé ou bon pour l'environnement... (vrai notamment pour de nombreuses marques de luxe dont les produits sont très chers).
Dernièrement, j'ai également pris conscience que mes critères de sélection des cosmétiques ne sont pas ceux d'autrui... je ne suis pas une ayatollah ou une experte de la beauté bio, je partage simplement mon expérience/évolution...Je sais qu'il s'agit d'un sujet sensible et la tolérance s'impose... chacun deal comme il peut.
Et vous ? Où en êtes vous ?Avez vous fait votre révolution cosmétique ? Racontez moi en commentaires.Hésitez vous à passer le cap ? Pourquoi ? Qu'est ce qui vous retient ?
To be continued...
PS: Même si je sais aujourd'hui que les appli de décryptage des cosmétiques peuvent être faillibles, je pense qu'elles sont quand même hyper pratiques lorsque l'on est novice et permettent au moins un 1er pas. Ainsi, il convient de compléter constamment ses sources d'informations. À cet effet, j'ai plusieurs applis de décryptage (Clean beauty et INCI beauty) que je complète avec le site la vérité sur les cosmétiques quand j'ai un doute. Je lis des articles, des bouquins sur le sujet. J'ai commencé à suivre des blogueuses beauty bio (peau neuve, la biotista...) et des e-shops beauty bio ou clean (oh my cream, the green jungle beauty shop, corsica beauty...).