3 ans !!! S3E3 "L'éveil de la conscience avec le yoga kundalini !"
Aujourd'hui, le 3ème et dernier épisode pour vous parler de ma plus plus belle révélation (il y a pratiquement 2 ans), #S3E3:
l'éveil de la conscience avec le yoga kundalini !
J'avais essayé de nombreux types de yoga auparavant car mes bff (*best friends forever) étaient de grandes adeptes de la pratique: l'une du vinyasa, l'autre du bikram. J'étais également à la recherche d'un cours de méditation guidée car j'avais lu plein d'articles/livres sur les vertus de la méditation.À chaque fois, TOUTES mes expériences de yoga furent désastreuses, j'ai toujours trouvé cela compliqué... voire chiant. D'ailleurs, je me suis souvent sentie naze nulle à côté des nanas hyper souples qui enchainaient les postures acrobatiques en mode easy.
Début 2017, j'ai découvert le yoga kundalini en lisant un article. J'étais toujours en quête d'une pratique qui me plaise et j'ai cherché un cours en Guadeloupe... pas facile à l'époque et j'en ai finalement trouvé un (sur la Grande-terre).Je n'ai pas du tout aimé le lieu, ni même l'approche de la prof mais un exercice, appelé "la respiration du feu" m'a fourni un shot de bonheur. C'était sensationnel !Je voulais absolument revivre l'expérience. J'ai donc demandé sur IG à la journaliste, rédactrice de l'article si il y avait des cours à distance pour les débutants et elle m'a conseillé 2 applications avec des profs de confiance (on peut trouver tellement de chose bizarre quand on ne connait pas, qu'il vaut mieux être guidé):
- Yoga Connect (en français), où sa prof de yoga kundalini, Caroline Benezet a un panel de cours; et
- GAIA (en anglais), où Guru Jagat, la célèbre prof de yoga kundalini des stars (et notamment celle d'Alicia Keys) donne une série de cours pour débutants.
Je me suis abonnée aux 2, je regardais les cours de Caroline Benezet en français pour bien comprendre les placements et je me suis lancée avec la série de cours pour débutants de Guru Jagat.Et comment vous dire... In love la meuf !Pour la 1ère fois, enfin! j'étais tombée amoureuse d'un yoga: le yoga kundalini !
Le yoga Kundalini c'est le yoga de l'énergie.Il agit sur le système nerveux, sur le système endocrinien, mais aussi sur le système immunitaire.L’énergie kundalini est l’énergie créatrice. On travaille sur l’énergie vitale, on reconnecte son cerveau et son corps.En utilisant différents types de respiration, on oxygène son corps comme jamais.Puis, après chaque exercice, une petite pause relaxante pour observer comment on se sent à l'intérieur.
À la fin de mon 1er cours en ligne avec Guru Jagat, j'étais tellement heureuse, j'avais le smille toute la journée, je me sentais forte, comme l'impression d'être protégée. Ça faisait des mois que je n’avais pas ressenti cette sécurité intérieure.Ce premier cours m’a fait l’effet d’une révélation. Mon corps semblait s’éveiller.Je n’avais qu’une envie recommencer et partager cette jolie expérience !Les 3 raisons principales (mais il y en a tellement d'autres) qui m'on fait avoir un coup de coeur pour le yoga kundalini :
- les résultats immédiats: shoot de bonheur et sensation de bien être immédiat après certains exercices et/ou la séance;
- le yoga kundalini est accessible à tous. Pas besoin d'être hyper souple ou de faire un certains poids ou avoir déjà pratiqué du yoga. Ce que j'aime le plus dans la technologie du yoga kundalini c'est que les pratiques sont simples et efficaces;
- il y a des exercices pour tout: surmonter la négativité, le stress et l'anxiété, renforcer le système nerveux, changer le système endocrinien, détoxifier les organes.... il y a au moins 800 exercices donc on ne s'ennuie pas. Tous ces exercices sont très concrets.
Guru Jagat a un style moderne, facile à comprendre et accessible pour tous; elle est drôle et a une approche par l'expérience tellement joyeuse et bienveillante.
Du coup, après mes 1ers cours en ligne, j'en ai parlé à mes meilleures amies.Elles ont des expériences différentes de la mienne.L'une, qui vit au Canada est rapidement allée prendre un cours à côté de chez elle. Par la suite, l'autre qui vit à Paris est aussi allée prendre un cours mais elle a détesté (je soupçonne la prof et/ou le cours qu'elle a pris ce jour là, ne pas être adapté au débutant).À force d'entendre nos retours d'expériences hyper positifs (pratique, lectures sur le yoga kundalini...), elle a persévéré avec d'autres profs (et notamment Caroline Benezet). Elle a commencé à tellement kiffer, qu'elle a fini par pratiquer 3 fois plus que nous.Et vous savez quoi ? C'est elle (la plus réfractaire au début) qui est actuellement en formation pour être prof de yoga kundalini. #funnylife
Tous ces processus (cosmétiques clean, healthy food, yoga kundalini) ont commencé en 2017 (et parfois germaient bien avant) et se sont intensifiés en 2018.Aujourd'hui ces (r)évolutions se sont imprégnées en moi et continueront leurs chemins...D'autres sont déjà en cours (féminin sacré, la lune, morning routine, les jolis rituels de bains, la litotherapie, marie kondo...).
Il y a encore beaucoup d'autres domaines où j'aimerais commencer des (r)évolutions: la make up bio (pas encore cherché), produits ménagers bio/éco, consommation plus consciente même en termes de mode (la fast fashion commence à me fatiguer), digital detox (j'y travaille sans beaucoup de succès pour l'instant) ...
Quoi qu'il en soit, j'ai accepté le fait que je ne pouvais pas tout faire en même temps, tout changer d'un coup de baguette magique.Tous ces changements remuent et ils nécessitent des recherches, de nouvelles connaissances, une adaptation, une organisation, du temps...
Au moment de mes révélations/révolutions, de cet éveil de ma conscience, certaines personnes de mon entourage m'ont fait des remarques genre:"ah oui mais il faut avoir les moyens financiers pour acheter bio", "pour être cohérent quand on commence à changer tout un pan comme les cosmétiques alors il faut TOUT changer (food, produits ménagers...) sinon t'es pas cohérent", "quand tu commences dans ça alors tu dois changer radicalement tout ton mode de vie, là, tout de suite, immédiatement", "on entend tout et son contraire, on ne sait plus quoi faire", "ce sont des caprices"....
Et voilà ma réponse :
"Quoi que tu fasses, c'est toujours mieux que rien !"