La magie du pois papillon

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

Il existe très peu d'aliments bleus, hormis les myrtilles, à moins que vous ne comptiez les floup bleu de votre enfance ou les cocktails gueule de bois à base de curaço. Depuis quelques temps maintenant, les fleurs de pois papillon (colorant bleu totalement naturel) ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux car elles ont la capacité “magique” de changer de couleur.
Et cette belle nourriture digne des réseaux sociaux séduit avec son chant de sirène aux bienfaits proclamés pour la santé.

Pour moi, il était alors difficile de détourner le regard - primo, parce que l'aspect accrocheur de cette plante “magique” est difficile à ignorer, et deuxio, en tant que health nerd, les bienfaits pour la santé m’ont donné envie de regarder de plus près. 

La fleur de pois papillon (aka Clitoria ternatea) est connue pour ses fleurs comestibles bleu vif. En plus de ses nombreuses utilisations culinaires, la fleur de pois papillon est utilisée dans l'Ayurveda ainsi que dans la médecine traditionnelle asiatique depuis des siècles. 
Ses bienfaits pour la santé (mémoire améliorée, humeur équilibrée et système immunitaire sain) sont de plus en plus soutenus par la science moderne.

BIENFAITS (fleurs, racines, graines, feuilles) - liste non exhaustive:

La  fleur de  Clitoria ternatea a été nommée «Clitoria» car elle  ressemble à  la structure de l'organe reproducteur féminin. L'herbe s'est avérée efficace dans le traitement des troubles féminins tels que l'infertilité, la correction des troubles menstruels, etc.
En outre, les fleurs servent de stimulant sexuel ou aphrodisiaque.

Elle regorge d'antioxydants. La consommation d'aliments riches en antioxydants est vitale pour la santé, ils combattent les radicaux libres qui sont la principale raison du vieillissement prématuré du corps.

Ce thé prévient les dommages de la glycation (dommage causé aux protéines par les molécules de sucre et c'est l'une des principales causes du vieillissement cutané) et aide à prévenir le vieillissement prématuré de notre peau.

Consommer une tasse de thé chaud de pois papillons réduirait l’inflammations dans le corps (propriétés anti-inflammatoires).

Plusieurs recherches ont montré l'efficacité de Clitoria ternatea dans le traitement naturel de l'asthme.

Elle aiderait les diabétiques en régulant la glycémie. Une tasse de thé papillon pris entre les repas aiderait à réguler la glycémie et maintiendrait la glycémie stable jusqu'au prochain repas.

Elle améliorerait la mémoire.



Et la magie dans tout ça ?

Les pétales des fleurs de pois papillon sont séchées naturellement au soleil et produisent de belles nuances de bleu, du turquoise au foncé au fur et à mesure qu'elles sont trempées. Lorsque les fleurs de pois papillon sont diluées et combinées avec des ingrédients acides (quelques gouttes de jus de citron), la substance se transforme en une couleur qui va du magenta au pourpre vibrant, en passant par un doux violet. Ok, ce n’est pas de la magie mais de la chimie; c'est le résultat d'un changement chimique causé par le niveau de pH de la fleur.

PRÉPARATION :

  • Mélangez les fleurs de pois papillon séchées dans 1 tasse d'eau chaude et laissez infuser quelques minutes.
    Plus vous laisserez infuser plus le bleu s‘intensifiera: du turquoise au bleu foncé.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel pour donner du goût.

  • Vous pouvez également ajouter une pincée de citron au thé pour changer la couleur (du magenta, au violet, au pourpre) et le goût.

butterflypea_LFDLP.JPG

QUELQUES GOUTTES DE JUS DE CITRON ET MON THÉ DEVIENT MAGENTA!


Le thé au pois papillon a un goût très subtil. J’y ajoute du jus de citron (pour le transformer en magenta) et du miel alors pour plus de goût.

Fleurs de pois papillon séchées, achetées à Ethiczed, épicerpie écologique en Guadeloupe.



* Avertissement ! “LFDLP” n’est pas un site médical, mais un blog lifestyle. Tout ce que je partage est avant tout basé sur ma propre expérience et mes connaissances à ce jour. Prenez le temps de vous informer, de vous documenter, de faire des recherches pour découvrir ce qui vous convient, ce qui peut vous faire du bien ou pas.

Précédent
Précédent

Snickers maison healthy

Suivant
Suivant

Un shoot pour booster son système immunitaire