Mon 1er voyage à New-york !

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

PHOTOGRAPHIES: STELLA JWB (aka LFDLP)

New-york, mon rêve d’adolescente ! Pendant des années j'en ai rêvé de mon 1er voyage à New-york... je voulais absolument y passer du  temps, beaucoup de temps... 1 mois quand j'étais étudiante (c'était l'époque de la série Sex & the city dont j'étais fan) puis en commençant à bosser, mes prétentions ont diminué... 2 semaines suffiront (#thuglife). Mon objectif: m’imprégner de cette ville, vivre comme Carrie Bradshaw (même si en réalité, je suis un savant mélange de Miranda et de Charlotte ), vivre comme une new-yorkaise quoi.

New-york, toi & moi ! Le voyage de noces que nous n'avions pas eu...Fêter nos noces de cire à NY, the perfet place* (le lieu parfait) !

New-york, pendant les fêtes de fin d'années ! J'avais hâte de découvrir NY sous la neige, d'admirer les illuminations de Noël, de voir le plus beau et grand sapin de Noël du monde, de passer le nouvel an dans la grande pomme...Cette période de l'année semble sublimer cette ville, New-York devient MAGIQUE... nos yeux brillent constamment et en nous, la gratitude d'avoir cette chance immense de la découvrir, enfin !

J’ai planifié à l’avance les sites, musées, quartiers que nous souhaitions absolument visiter pour ne pas risquer d'oublier quelque chose que nous voulions absolument faire.Le bilan est hyper positif car nous avons réussi à faire tout ce qui était sur notre liste et ce n'était pas gagné vu le planning que je nous avais préparé.

Je partage avec vous mon long passionnant carnet de bord de nos merveilleux 10 jours à New-York pendant les fêtes de fin d'années.Notre programme est un mix entre les incontournables hyper touristiques à faire au moins 1 fois (la 1ère), d'autres carrément magiques qu'on pourrait refaire 100 fois sans être lassé et des lieux un peu plus typiques, voire confidentiels.N'hésitez pas à vous inspirez de notre programme de folie et pensez à partager vos photos des lieux testés grâce aux bonnes adresses de l'articles avec le #NYofLFDLP!!!

Ce post sera scindé en 3 parties. La première sera consacré aux 5 premiers jours.La deuxième, aux 4 derniers jours avec mes astuces de voyage.Et enfin la troisième sera un focus sur Brooklyn et son street art.

JOUR 1

Après 4h de vol sur Norwegian (wifi dans les airs youhou !!! L'over connected girl que je suis ne se sentais plus...) et environ 3h de queue plus tard (ou comment choisir la mauvaise file pour passer la douane américaine...damn !) nous voilà arrivé. On savoure, on réalise et nos yeux pétillent déjà telllement l'intensité de ce moment précis quand on pénetre dans Manhantan est awesome !!!

Ooooh, New York! Now you're in New York! (on chante et accessoirement on est heureux).

A peine le temps de poser nos valises et nous voilà déjà  partis, direction le rooftop du Top of the Strand pour déguster des cocktails et trinquer à ce voyage.  Le lieu est parfait, le toit d'un gratte ciel new-yorkais, juste en face de l'Empire State building, une ambiance cool (pas bling bling mais select cool quoi), de la bonne musique.

Puis au détour de notre ballade, se dressa devant nous, l'extraordinaire sapin de noël du Rockfeller center ainsi que la non moins célèbre patinoire du Rockfeller center. A cet instant, nous étions comme des gamins, excités par tant de beauté... "on était comme dans un film", comme dans nos films d'enfants ("maman j'ai raté l'avion"...on a les references qu'on peut #team90's). 

Enfin, après cette longue journée (quasiment sans manger), nous avons eu envie d'un burger. J'avais repéré le Bill's Bar burger comme étant un incontournable car son Fat cat burger est élu régulièrement meilleur burger de la ville.

En rentrant, nous sommes tombés sur un magnifique spectacle de noël en 3d projection mapping (technique qui permet de transformer n'importe quelle surface en écran) sur la façade du grand magasin de luxe Saks Fifth Avenue. Cette fresque lumineuse sur le thème de noël était complètement féerique, d'une beauté absolue et cela nous a tout de suite transporté dans l'ambiance de noël à l'américaine avec les chants du spectacle. Bien sûr, nous avons adoré, de la magie plein les yeux...

Ces premières heures à NY furent parfaites ! Du bonheur en perfusion et qu'est ce que ça fait du bien... #inmélavi #laviabel

JOUR 2

Il pleuvait et j'étais ravie que NYC m'accueille aussi bien. Nous voulions avoir une vision globale de Manhathan pour débuter notre séjour et pour cela,  mode touriste enclenché en prenant place dans les bus touristiques qui font des circuits pour découvrir les grandes capitales. Ça peut faire naze et pas trendy mais sérieux, ça fait le job pour avoir un aperçu général.

Départ du Big bus tour à Times square. Parfait, nous voulions y aller !!!Nous n'avons pas aimé Times square, trop d'effervescence, trop de néons (of course), trop bondé... c'est un peu comme les Champs Elysées, dénué de charme et vraiment trop touristique. Je pense qu'il faut le faire au moins une fois mais ça ne vaut pas le coup de s'y attarder trop longtemps car il y a tellement d'autres choses plus intéressantes à faire/voir à NYC.

25122016-IMG_8439.jpg
03062017-JOUR-2-NY-by-LFDLP_2718.jpg

Une fois équipée en mode bibendom plus chaudement, l'après-midi, départ pour le circuit rouge, à la découverte du downtown (partie sud de Manhattan) où nous avons vu notamment la célèbre 5ème avenue, Greenwich village, Soho, Little italy, Chinatown, le pont de brooklyn, wall street, la statue de la liberté..

Nous avons fait 1 arrêt à Soho pour aller à la plus grande boutique Nike de Manhattan et à la boutique Prada de Soho. La boutique Nike est vraiment très belle et très 3.0, à un étage on a un mini terrain de football , à un autre un mini terrain de basket, pour tester en condition les chaussures et les ballons, sans parler des centaines de baskets... Quant à la boutique Prada, c'était wouahhhh... une architecture impressionnante, une immense porte d'entrée vert bouteille, une hauteur sous plafond vertigineuse,  un style industriel chic, une mise en scène très épurée des vêtements & accessoires... ce qui impressionne c'est ce gigantisme créé aussi par l'utilisation de l'espace vide (j'en ai perdu combien là ? lol). J'ai eu un gros crush pour une paire de derbies à plateforme métallisée canonissime.

Ce que nous avons aimé :
- l'architecture new-yorkaise: entre les grattes ciel modernes et les plus anciens comme celui du Flatiron en forme de fer à repassée
- apprendre et comprendre le fonctionnement du plan en damier (ou hippodamier pour les initiés) de la ville de NYC. Pour info:A la verticale, les avenues: 12 avenues numérotées dont la très célèbre 5ème avenue et 3 non numérotées (entre la 3ème av. et la 5ème) Lexington avenue,Park avenue et Madison avenue. La numérotation des avenues commencent à l'Est.A l'horizontale, les 155 rues- les boutiques Nike et Prada de Soho: à voir obligatoirement !

Ce que nous n'avons pas aimé:
- la durée des circuits, beaucoup trop long. Chaque circuit prend environ 3h-4h donc il faut compter une bonne journée pour les 2.
- la nourriture: Café insipide au Gregory's café le matin et  le soir, une pizza achetée pas top.

JOUR 3

25 décembre 2016, c'est noël !!!

Nous avons débuté la journée au Grand central terminal, la fameuse gare de New-York (celle qu'on voit dans de nombreux films et séries). Nous en avons pris plein les yeux dans le sublime hall principal où nous avons pu admirer la mythique pendule centrale, les grands escaliers et sur le plafond du hall, une carte du ciel avec les constellations représentées par des personnages de la voie lactée... Ce plafond est tellement poétique...et tendance avant l'heure, dans les tons mint ( lol). 

Puis, direction Harlem pour assister à la messe de noël. Loupé ! La messe a commencé bien avant l'heure indiquée, l'entrée nous était interdite pour ne pas déranger l'office qui avait commencé. En se baladant dans les rues de Harlem, nous avons pu observer les immeubles typiquement new-yorkais avec les murs en brique rouge et les fameux escaliers extérieurs.

Après avoir déjeuner sur le pouce, nous sommes allé au MET mais il était fermé, eh oui c'était le jour de noël, le seul jour dans l'année où il ferme... Juste à côté du MET, il y avait une entrée de Central Park. Du coup, changement de programme pour une longue ballade dans le l'emblématique parc de NY. Nous avons longé le lac de Jacky Kennedy, croisé des écureuils, admiré les magnifiques sols pleureurs, pris la pose avec Alice au pays des merveilles...Bref ce fût une après-midi magique, apaisante et poétique !

Enfin, nous avons terminé en beauté la journée en traversant le mythique Pont de Brooklyn au coucher de soleil. Malgré la foule, c'était juste awesome (génial). Admirer la skyline de New-York du fameux Broklyn bridge: done ! Nous étions plein de gratitude face à tant de beauté #thanksgodforall.

En 24h , nous avons enchainé les lieux magiques et poétique et c'est les étoiles plein les yeux que nous avons clôturé ce 25 décembre à New-York.

Bilan de la journée :

Ce que nous avons aimé :
- Grand central Terminal pour le caractère historique et la poésie du lieu (plus ancienne gare de NY).
- la ballade l'après-midi au coeur de NY à Central Park qui fut une des plus belles après-midi de ma vie... à faire et refaire sans modération!
- La traversée du pont de Brooklyn ! Un des meilleurs spot pour admirer la skyline de NY. A faire au lever ou au coucher du soleil pour profiter de la magnifique lumière des rayons du soleil et faire de jolies photos .

Ce que nous n'avons pas aimé:
- le gros fail (*échec) de la journée était de rater la messe gospel à Harlem... Nous étions déçus et je les soupçonne d'avoir avancé l'heure de la messe de Noël afin d'éviter les hordes de touristes.

JOUR 4

Un bon petit-déjeuner au Pain quotidien (j'adore cette chaine de restaurant bio connue pour ses ptits-dej healthy & gourmand) pour prendre des forces et se réchauffer et nous voilà partis.

Direction le ferry pour voir la Statue de la liberté. Nous avions pris le New-York City Pass avant de partir sur Internet (pass qui donne accès à 6 monuments et musées de NYC) et nous avons été bien inspiré (de nombreuses heures de recherches et préparation aidant) ! Cela nous a permis d'éviter une première queue immense, avant la seconde pour être fouillé comme dans les aéroports, avant l'accès au ferry. Moment presque irréel et tellement impressionnant quand le ferry s'approche de la Statue de La liberté. Immortaliser l'instant... Nous avons débarqué à Ellis Island pour visiter le musée de l'immigration américaine qui se situe sur le lieu où les immigrants arrivaient aux États-Unis. L'édifice est impressionnant mais la visite de ce musée ne nous a pas passionné...

A peine débarqué, ballade dans le quartier de Financial district avec un premier stop au Taureau de Wall street, photo oblige. Nous n'avons pas touché ses "cojones" (pas de patiente pour faire la queue pour ça) mais juste ses cornes.

Ensuite, un bâtiment nous a interpellé, l'église de Trinity Church de Wall Street (une église épiscopalienne), un des plus anciens bâtiments de New-York. Nous y avons fait une halte et en cette période de fêtes de fin d'années, les décorations étaient magnifiques, les fleurs étaient sublimes... des bouquets et des bouquets d'énormes roses rouges, c'était impressionnant: tellement chic et élégant. Nous n'avions jamais vu cela auparavant dans une église... Nous avons mis du temps à trouver la bourse de New-York, puis elle nous est apparue, moins majestueuse que dans notre imaginaire.

Affamés, vers 14h00, grâce à l'application Yelp, nous avons dégoté le restaurant Adrienne's, typiquement NY, connu pour ses pizzas rectangulaires et sa bonne nourriture italienne. Après une longue queue, vers 15h00, nous avons enfin pu manger une des meilleures pizzas de notre séjour.

Avant de partir, nous avions pris des billets sur Superbillet.com pour assister à un match de basket (pas possible de faire l'impasse sur ça), nous avons opté pour des billets au Barclays Center à Brooklyn (moins chers que des tickets au Madison square Garden et beaucoup plus moderne, il date de 2012). Ce fut une expérience incroyable, une ambiance de folie, le gigantisme à l'américaine, un spectacle qui vaut vraiment le coup. Nous avons adoré, un moment inoubliable... Voir un match de basket à New-York: done !

Bilan de la journée :

Ce que nous avons aimé :
- la Statue de la liberté of course ! Même si il s'agit d'un site hyper touristique, c'est quand même impressionnant et ça met tout de suite dans le bain ! A faire au moins la 1ère fois.
- Adrienne's, une de nos meilleures adresses de resto sur place.
- Le match de basket au Barclays Center: inoubliable ! A faire absolument !!!

Ce que nous n'avons pas aimé:
- une petite déception pour la bourse de NYC...



JOUR 5

Au programme ce matin là, nous avons commencé par la visite d'un des sites touristiques phares de New York: l'Empire state building. C'est un magnifique immeuble, d'esprit art deco et  au  86ème étage, nous avons pu profiter d’une vue époustouflante sur la ville. A cette hauteur, il faisait très très froid mais nous avons adoré, c'était exotique pour nous lol.

Puis, direction le musée Guggenheim. La 1ère chose qui nous a frappé est l'édifice: une oeuvre d'art architectural. Sa forme arrondie et hélicoïdale dénote avec les bâtiments rectangulaires de l'Upper East Side. A l'intérieur, la rampe en hélice est enivrante. Nous avons débuté la visite par l'expo temporaire: la rétrospective des oeuvres d'Agnes Martin, une artiste peintre minimaliste dont la majeure partie de l'oeuvre est basée sur des grilles carrées. Mon mari n'a pas du tout accroché et a trouvé cela "trop perché", moi j'ai beaucoup aimé découvrir cette artiste que je ne connaissais pas... j'ai trouvé  son travail captivant, presque obsedant... Ensuite, nous avons été impressionné par la richesse et la diversité des collections permanentes: Cézanne, Renoir, Kandinsky, Picasso, Van Gogh, Manet, Chagall, Modigliani, Manet... Une succession de tableaux plus célèbres les uns que les autres, nous étions aux anges, se nourrir d'art, hum quel délice ! A un étage précis, il y avait une file d'attente très longue pour accéder aux toilettes mais nous n'avons pas compris l'acharnement des gens à vouloir faire la queue car à chaque étage il y a des toilettes... c'est bien après que nous avons appris qu'il s'agissait de toilettes en or massif, oeuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan (manquer l'occasion de trôner sur de l'or massif: fail! lol).

Après avoir passé de nombreuses heures au Guggenheim, nous avons filé vers le midtown où nous avons déjeuné à L'Indikitch, une sorte de fast food indien. Puis ballade dans le midtown et là je suis tombée comme par hasard devant un de mes magasins préférés au monde: Anthropologie. Là mon mari m'a perdu... je ne savais plus où donner de la tête... nous étions arrivé au paradis du shopping : une sorte de concept store de la mode (vêtement, chaussures, accessoires) à la maison (déco & mobilier) en passant par la papeterie... Pourquoi je suis in love de ce magasin ? Parce que toutes les pièces sont pointues, raffinées, originales, souvent vintages et branchées à la fois et vous ne les retrouverez pas partout... Les acheteurs d'Anthropologie parcourent le monde pour dénicher des artistes et des artisans talentueux et dès qu'on pénètre dans ce magasin, on s'en rend compte tout de suite. Moi, j'ai fait une razzia sur la déco (bougies, paniers, vaisselle...) et la papeterie.


Bilan de la journée :

Ce que nous avons aimé :
- la magnifique vue à 360° qu'offre l'Empire State Building ! J'ai beaucoup aimé mais je ne suis pas sûre de le refaire .
- le Guggenheim pour son architecture et la multitude d’œuvres d'artistes du monde entier.
- Mon magasin préféré: Anthropologie bien sûr !!! Il y en a plusieurs dans NY donc n'hésitez pas à passer faire un tour mais gare à la CB...

Ce que nous n'avons pas aimé:
- le petit fail de cette journée ce serait peut être de ne pas avoir su et donc utilisé les toilettes en or massif du Guggenheim lol.



TO BE CONTINUED (*A suivre)...

#NEWYORKBYLFDLP

X.O.X.O

S.

Précédent
Précédent

Mon 1er voyage à New-york ! #2

Suivant
Suivant

Martinique I love you !