Martinique I love you !
La première fois que j'ai découvert la Martinique, j'avais 24 ans. Mon mari y a de la famille et nous y sommes partis début août en plein tour des Yoles. Je ne sais pas si c'est l'accueil très chaleureux de sa famille martiniquaise et/ou l'ambiance, la vibration si particulière de cette île, à cette période de l’année mais j'en suis tombée amoureuse. Depuis nous y allons de temps en temps mais pas assez souvent à mon goût car notre dernière escapade datait d'il y a bien 2 - 3 ans déjà... Il y a environ 5 mois, nous avions enfin une excellente excuse raison pour y retourner: le mariage rétro d'un couple d'amis que nous ne voulions absolument pas rater (XoXo M&B).
Lorsque l'on part pour si peu de jours, il est difficile de tout faire donc j'avais listé quelques priorités: shopping, restos, découverte du village de la poterie, quelques ballades et des bonnes adresses connues des "real" "vrais" martiniquais et quelquefois même, de nouvelles adresses encore méconnues pour eux (dénicheuse de bonnes adresses ou pas ?! lol).
Ma to do list longue comme un bras en main (call me planificator girl), nous étions prêt! Let's holydays on baby ! Martinique, nous voilà !
Voici mon carnet de bord avec mes adresses de notre dernière escapade en Martinique. #LFDLPdenicheusedebonnesadresses
JOUR 1
Il est 20h quand on débarque à l’aéroport Aimé Césaire. Soirée cool & posée en famille. Debrief de ma to do list, mon mari et ma belle cousine sont épuisés ravis en la lisant/découvrant... Qu'on se le dise, ce week-end allait être intense festif ou ne serait pas !
JOUR 2
Après s'être bien reposés à l’hôtel "La mifa" (5 stars room, merci K.K), nous sommes allés bruncher au restaurant salon de thé Kay Aliqui s'est révélé être mon adresse coup de cœur du weekend.
Moi, la reine du brunch dominical à Paris avant d'enchainer avec un musée/une expo, soit mon dimanche typique quand je vivais à Paris...bref, je m'égare #racontetalifepointcom. Depuis 5 ans, c'est terminé, l'eau de coco est devenue l'alliée de mes dimanches matin (#thuglife). C'est dingue, mais je ne trouve pas de brunch en Guadeloupe. Attention ! Mon objectif, n'est pas de bruncher pour bruncher, je veux du home made (fait maison), des produits frais, dans un cadre agréable... (et plein d'autres exigences lol). Si vous avez testé des brunchs sympa en Guadeloupe, je suis grave preneuse.
Kay'Ali est vraiment le lieu parfait pour bruncher car il réunit tous mes critères et bien plus encore...
Le brunch y est vraiment très très bon car TOUT est fait maison: de la citronnade aux confitures, en passant par le pain, les croissants, le chocolat... Ce brunch était gourmand & healthy (sain) à la fois : mon combo préféré!
Le service y est convenable, très professionnel avec des informations claires et une attention particulière aux besoins des clients.
La déco est wouahhhhhhhhhhhh, sublime sans être ostentatoire, tout ce que j'aime, j'ai été complètement charmée, séduite, conquise (tout' bitin) : des carreaux de ciment au sol, des couleurs dans l'air du temps, un mobilier canon... Je suis littéralement tombée amoureuse des grands fauteuils blancs de la pièce rose; n'ayant peur de rien, je me voyais déjà en shopper 1 ou 2 pour chez moi... après m'être renseignée, il s'agit de fauteuils de designer achetés à Paris (jusque là, même pas peur) mais en faisant des ptites recherches, il s’est avéré que ce n'était pas du tout mais alors pas du tout dans mon budget (#gameover sur ce coup là). Pouvoir bruncher dans un environnement aussi qualitatif, aussi beau: quelle chance ! Quel bonheur!
Le prix ou devrais-je dire, le rapport qualité prix y est très convenable: un chocolat, un jus d'orange pressé, des viennoiseries et tranches de pain avec confitures et miel, le tout fait maison, pour 9€. Franchement, c’est vraiment top.
Le seul bémol, en vrai, il n'y en a pas, mais j'espère simplement que le restaurant Kay'Ali continuera à proposer des brunchs, formules petit déjeuner classiques (valeurs sûres) tout en osant intégrer/créer des nouveautés avec de plus en plus de produits locaux et maintiendra la qualité de son service.
Je n'ai eu le temps d'y bruncher qu'une seule fois et c'est sûr, à ma prochaine virée en Martinique, j'y retournerai. Sachez qu'il n'y a pas que des brunchs au restaurant Kay'Ali et que c'est un restaurant-salon de thé mais je n'ai pas eu le temps d'y déjeuner ou dîner... #nexttime.
Puis, shopping à la Villa des Lucioles ! Le lieu est très beau, une jolie maison créole très raffinée où plusieurs jolies boutiques tendances se sont réunies ce qui met en condition pour un shopping trendy. Nous en avons visité 2 ce jour là (les autres étant fermées au moment de notre passage) :
Lili Mood, parfaite boutique de chaussures pour les shoealcolic. Spotted* (*repéré): stilettos vertigineux, derbies canons et sandales originales.
La Boutique Nomade, un concept store qui fait voyager. Spotted: une robe jaune moutarde "scandaleuse" (dédicace pour MC, comprendre canonissime), des pochettes ethniques trop jolies, des bijoux racés et...de la déco à tomber, poétique, boho....
Passage ensuite à la boutique "Un jour une plage" qui porte très bien son nom. Spotted: les robes Pitusa, des maillots de bain "muy caliente" et des bijoux mignons .
13h30. On a faim. Et vendredi, c'est poisson ! Direction chez Maryse au patio de Cluny: cuisine locale, copieuse et très savoureuse et tous les vendredi, c'est le fameux poisson frit et lentilles. Alors, je vous préviens, pas de déco, pas de cadre mais ce qu'on vient chercher chez Maryse c'est un bon poisson frit comme chez mamie qu'on ne sait pas faire chez soi ou qu'on n'a pas le temps de faire. On y rencontre principalement des habitués. Le prix y est correct.
Après cette première journée sur les chapeaux de roues, autant vous dire que le soir, tout le monde était K.O. motivé pour finir cette journée en prenant un verre au Cloud, le rooftop bar* (bar sur le toit) so hype ! Depuis environ 2 ans à Paris, siroter un cocktail au plus près du ciel, c'est top tendance. C'est à New-York que les premiers rooftop sont apparus il y a longtemps maintenant et depuis la tendance s'est propagée dans le monde. J'ai fait des rooftop hyper cool à Paris et à Londres et quand j'ai vu qu'il y en avait un en Martinique, je n'avais qu'une envie, le tester. Prendre un verre et manger des tapas sur le toit de l'immeuble la Yole à Fort de France: done. Verdict: le Cloud est vraiment top, j'ai adoré ! Déco "on fleek" : de jolis meubles chic en bois et il y avait même une balançoire au bar comme assise. Une ambiance vraiment cool, idéale pour se détendre un vendredi soir. Tout le monde a aimé. J'ai été jalouse et j'ai souhaité un tel endroit en Guadeloupe, sur mon île... un rooftop cool, classe, avec une déco tendance, pour prendre un verre et grignoter des tapas, en toute sécurité en journée ou le soir rêve toujours. Malheureusement, ce lieu n'existe pas encore en Guadeloupe, je milite donc pour la création d'un tel endroit #onalescombatsquonpeut lol.Le Cloud est ouvert dès 17h00 en semaine, ce qui peut être cool pour déguster son mojito en admirant le coucher du soleil... et c'est à ce moment que le hashtag #thanksgodimfromwestinies prend tout son sens. Le vendredi, il est ouvert tout l'après-midi et je pense que la vue en journée doit être sympa.
JOUR 3
Mariage retro chic avec vue sur le rocher du Diamant. Longue vie aux mariés !
JOUR 4
Réveil tardif. Déjeuner au Steel Pan. Ce restaurant était sur ma liste car j'avais entrevue des photos sur les réseaux sociaux. A l'époque, il venait à peine d'ouvrir et était très peu connu, même des Martiniquais. Pas évident à trouver car il est caché entre 2 boutiques, il faut monter des escaliers pour y accéder et en haut... quelle magnifique surprise !
La cuisine y est créole, caribéenne. Des cocktails succulents et des plats atypiques de Jamaïque, Haïti... joliment présentés. J'ai aimé mon entrée, surkifée mon dessert mais je n'ai pas aimé mon plat.
Le service y est agréable et on a des explications sur l' origine des différents plats.
La déco est OMG (*Oh My God) époustouflante, j'étais éblouie en la découvrant, comme une enfant, les yeux qui brillent : des couleurs chatoyantes, un joyeux mélange de bric à brac pourtant parfaitement harmonieux (une vraie prouesse), des tonneaux en table, un foodtruck rouge en comptoir de bar, des luminaires gargantuesque et légers à la fois et des balançoires pour s'assoir à certaines tables.#jesuisuneenfant #jeveuxmangersurlesbalancoires.Ce restaurant vaut absolument le détour pour sa décoration atypique. Lorsque je vais au restaurant, je souhaite faire de jolies découvertes culinaires mais que c'est bon de le faire dans un cadre qui nous fait voyager.
Le prix est assez élevé pour la cuisine proposée mais la jolie déco se paye...
Quelques bémols En prenant entrée-plat-dessert, cela peut être un peu bourratif. Et le prix est un peu élevé.
JOUR 5
Dernier jour. On part ce soir.On est lundi, au programme visite du village de la poterie et farniente sur la plage.
Je suis fan de céramique depuis des années (avant même que cela ne devienne aussi tendance) et j'avais envie de visiter le fameux village de la poterie aux trois ilets. J'en ai pris plein les yeux, j'ai trouvé cela très grand, je ne m'attendais pas à ça. Il y a plein de boutiques, d'ateliers, des restaurants de quoi se balader pendant des heures. Cette terre, cette couleur, c'était dépaysant. Nous voulions aller bruncher au Pineapple, conseillé par des amis Martiniquais mais c'était fermé #nexttime. Nous nous sommes baladés et avons admiré. Un seul hic, pas beaucoup d'indications pour savoir où acheter ces jolies poteries mais c'est peut être dû au fait que nous étions lundi matin et que de nombreuses boutiques étaient fermées.
Et pour finir en beauté ce long weekend: farniente please !
On s’est posé sur les transats de l’hôtel Bakoua et on a décompressé !
14h00. Nous avons faim. J’ai voulu tester le Café bohème repéré à la Villa des Lucioles. Un café-resto plein de charme. Une déco, pleine de douceur et de poésie que j’ai beaucoup aimé avec un coup de cœur pour l’agencement mural, le magnifique luminaire et les inséparables. Les plats sont beaux mais gustativement ça n’a pas matché avec nous, cela ne nous a pas transporté, dommage… A tester coté café la prochaine fois.
Je vous laisse voyager à travers mes photos...Et pour finir en beauté ce long weekend: farniente please ! On s'est posé sur les transats de l’hôtel Bakoua et on a décompressé !14h00. Nous avons faim. J'ai voulu tester le Café bohème repéré à la Villa des Lucioles. Un café-resto plein de charme. Une déco, pleine de douceur et de poésie que j'ai beaucoup aimé avec un coup de cœur pour l'agencement mural, le magnifique luminaire et les inséparables. Les plats sont beaux mais gustativement ça n'a pas matché avec nous, cela ne nous a pas transporté, dommage... A tester coté café la prochaine fois.
N'hésitez pas à me donner votre avis si vous connaissez certains restaurants ou boutiques ou si vous y êtes allé suite à l’article #LFDLPdénicheusedebonnesadresses.
X.O.X.O
S.